La Légion du Christ (LC) est une congrégation de prêtres catholiques, de droit pontifical, fondée en 1941 au Mexique par le père Marcial Maciel Degollado, qui a été profondément bousculée depuis les années 2000 à la suite des révélations concernant la double vie et les abus sexuels de son fondateur.
Cette congrégation est présente en Amérique, Europe et Asie. En 2016, elle comptait 963 prêtres et 687 séminaristes, ainsi que 121 paroisses. Ses membres sont appelés les « légionnaires du Christ ». Ils ont longtemps été appréciés du Saint-Siège et du pape Jean-Paul II.
La Légion du Christ œuvre aussi auprès des laïcs dans de nombreux domaines tant sociaux que culturels, ils sont à l'origine de l'organe de presse Zenit.org qui diffuse des informations sur les activités du pape et du Saint-Siège, ainsi que de la fondation d'universités. Des laïcs peuvent aussi s'engager dans la branche laïque de la Légion, le Regnum Christi, formée en 1949, et reconnue par le Vatican depuis 2004.
La congrégation connaît, à partir de 1998, des remises en cause liées aux mensonges, à la double vie et aux abus sexuels commis par son fondateur, ainsi qu'à un mode de fonctionnement jugé trop secret et pouvant même être contraignant pour certains de ses membres. Le , un délégué pontifical, le cardinal de Paolis, est nommé à la tête de la congrégation.
Les légionnaires du Christ font les trois vœux habituels de pauvreté, d'obéissance et de chasteté, auxquels ils ajoutent les vœux de charité et d'humilité. Il existe une branche de femmes consacrées. La congrégation est dirigée depuis 2020 par John Connor.
Le naît Marcial Maciel Degollado (petit-neveu de saint Raphaël Guízar Valencia), fondateur de la congrégation, à Cotija de la Paz, (Mexique). Il est frappé dans son enfance par la crise sociale et religieuse que traverse alors son pays durant la guerre des Cristeros. Il est l’ami de José Luis Sanchez del Rio, son ami qui meurt martyr à l’âge de quatorze ans, en refusant de renier sa foi, ce qui marque durablement Marcial Maciel Degollado.