Tachkent (Toshkent) est une métropole d'Asie centrale, capitale de l'Ouzbékistan. Située dans l'est du pays, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière kazakhstanaise, elle compte d'habitants (2021). Administrativement, elle est à la fois une ville (Toshkent Shahri) et la capitale de la province de Tachkent (Toshkent Viloyati). La ville de Tachkent fut témoin de la bataille de la rivière Chirciq.
Son nom signifie « citadelle de pierre » (taš : pierre et kand, kent : ville ou bourg, en ouzbek). Elle a aussi porté, dans le passé, les noms de Tchatch, Chach (Shash) et Binkent. Les deux premiers sont apparentés au mot taš qui signifie « pierre », le deuxième est aussi à l'origine des mots chéchia et chèche.
Les sources ne concordent pas à propos de l'âge de la ville car les preuves historiques sont rares. Selon les autorités ouzbèkes, Tachkent aurait d'histoire en 2009, tandis qu'en 1983, les autorités soviétiques avaient célébré les de la ville.
Le temps local à Tachkent est + par rapport à UTC/GMT.
vignette|190px|Hôtel Le Méridien, Tachkent.
Le climat de Tachkent est continental, avec un hiver relativement doux (sauf quelques courtes périodes de froid au-dessous du zéro), habituellement peu neigeux et un été aride avec des pics de chaleur dépassant les (période dite de chilla entre fin juillet et début août).
Température record la plus froide : (décembre 1930)
Température record la plus chaude : (juillet 1997)
Nombre moyen de jours avec de la neige dans l'année : 29
Nombre moyen de jours de pluie dans l'année : 84
Nombre moyen de jours avec de l'orage dans l'année : 14
Nombre moyen de jours avec du brouillard dans l'année : 26
Le berceau — et donc l'âge exact — de l'actuelle Tachkent suscitent les controverses. En effet, Tachkent (dans sa limite actuelle) ne dispose pas d'un seul et unique noyau historique, mais de plusieurs sites archéologiques disparates.
vignette|gauche|220 px|Tachkent et Khodjent.
Le plus ancien des sites antiques connus dans cette région est Kanka qui se trouve à l'extérieur de la ville actuelle dans le district d'Akkourgan de la province de Tachkent.