Half-Life 2, stylisé HλLF-LIFE et abrégé en HL2, est un jeu vidéo de tir à la première personne produit par Valve Corporation, sorti le 16 novembre 2004 après un développement prolongé de plus de cinq ans. Situé dans la région de la ville fictive Cité 17 aux alentours de 2020, le jeu permet de suivre à nouveau le scientifique Gordon Freeman dans son environnement dystopique, deux décennies après Half-Life et une invasion extra-terrestre.
Le développement du jeu dure cinq années et débute en , six mois après la sortie du premier volet. Le budget est de . Le président de Valve, Gabe Newell, ne souhaite pas capitaliser sur le succès du premier volet mais veut redéfinir le genre du jeu de tir à la première personne. Le moteur de jeu utilisé est Source et a été créé spécialement pour le jeu. Il inclut une version remaniée du moteur physique Havok permettant de rendre le monde plus crédible. Cette envie de réalisme s'est également portée vers les personnages qui ont reçu une attention plus approfondie, notamment pour leurs mouvements et leurs expressions faciles. La distribution vocale du jeu est également élargie, avec la présence de plusieurs acteurs et actrices disposant d'une certaine notoriété.
À la suite du succès de Half-Life, il reçut un accueil positif vis-à-vis de la presse spécialisée et récolta 35 prix "Jeux de l'année". Développé à la base pour PC, Half-Life 2 a depuis été porté sur Xbox et, via la compilation Half-Life2: Orange Box, sur Xbox 360, PlayStation 3, MacOS et Linux. En 2008, d'exemplaires du jeu étaient vendus dans le monde. En tout, les franchises Half-Life, Counter-Strike et Day of Defeat se sont écoulées à plus de d'exemplaires.
Half-Life (série de jeux vidéo)
Un nombre indéterminé d'années s'est écoulé entre les événements de Half-Life et ceux de Half-Life 2. La période varie entre une et deux décennies.
Peu après les évènements de Black Mesa survenus dans Half-Life, le « Cartel », une puissante organisation extraterrestre, a pris le contrôle de la Terre au cours d'une guerre-éclair connue sous le nom de « Guerre des Sept Heures ».