Limassol (en grec / Lemesós, en turc Limasol), autrefois appelée « Némosie », est la deuxième ville la plus importante de Chypre avec une population de (2010). La ville est située sur la baie d'Akrotiri, sur la côte sud de l'île et elle est la capitale du district de Limassol. Elle s'étend entre les deux anciennes cités-royaumes d'Amathonte, à l'est et de Kourion, à l'ouest.
Il est également devenu l'un des plus importants du tourisme et des services de la région. Limassol est réputée pour sa tradition culturelle, et est le foyer de l'Institut de technologie de Chypre. Un large éventail d'activités et un certain nombre de musées et sites archéologiques sont à la disposition des visiteurs. Par conséquent Limassol attire un large éventail de touristes, pour la plupart au cours d'une saison d'été étendue; ils sont logés dans un large choix d'hôtels et d'appartements. Il y est également prévu de construire un grand port.
Limassol a été construite entre deux villes anciennes, Amathonte et Kourion, alors sous domination byzantine; elle fut connue sous le nom de Neapolis (ville nouvelle).
Ses abords occidentaux sont bordés par le territoire britannique et souverain de la base d'Akrotiri.
Depuis l'occupation turque du nord de l'île, la ville a considérablement grandi du fait de l'arrivée de réfugiés. Le port de Famagouste étant situé en zone occupée, celui de Limassol est devenu le plus important de la République de Chypre.
Toutefois, le site a été habité depuis des temps très anciens. Des sépultures qui s'y trouvent remontent au et d'autres remontent au et Ces quelques vestiges montrent que la colonie qui doit y avoir existé n'a pas réussi à se développer et à prospérer. Les écrivains antiques ne mentionnent rien sur la fondation de la ville.
Selon le Concile de Chalcédoine de 451, l'évêque local ainsi que les évêques d'Amathonte et d'Arsinoé ont participé à la fondation de la ville, qui était alors connue sous le nom de Theodosiana et de Neapolis. est un écrivain important de l'Église au .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Paphos ou Páfos (en grec : ) est une ville située sur la côte occidentale de Chypre. Capitale du district du même nom, elle est au centre d'une agglomération de près de , la troisième de la république de Chypre. Il existe trois versions sur l'origine du nom de Paphos : Paphos était une nymphe, fille de Galatée et de Pygmalion, qui fut l’amante d’Apollon. Leur fils, Cinyras, émigra sur l’île de Chypre et en devint le premier roi.
La sérénissime république de Venise (Serenissima Repubblica di Venezia ; Serenìsima Repùblica Veneta), ou plus simplement république de Venise, parfois surnommée « la Sérénissime », est une ancienne thalassocratie d’Italie, progressivement constituée au Moyen Âge autour de la cité de Venise, et qui s’est développée par l’annexion de territoires divers en Italie du Nord, le long des côtes de la mer Adriatique et en Méditerranée orientale : les « Domini di Terraferma », l’Istrie, la Dalmatie, les bouches de C
Kyrenia (en turc : Girne ; en grec : / Kerýneia) est une ville et un port situé dans le nord de l'île de Chypre, face à la Turquie. Sa population est de habitants, ce qui en fait la troisième plus grande ville de la République turque de Chypre du Nord (ayant fait sécession en 1983) après Nicosie-Nord (Lefkoşa) et Famagouste (Gazimağusa). Si la région est habitée depuis au moins le Néolithique, c'est une chronique du temps de Ramsès III (autour de ) qui mentionne pour la première fois la ville.