Concept

Technoréalisme

Le technoréalisme est une idéologie qui se situe entre le techno-utopianisme et le néo-luddisme en comprenant les implications sociales et politiques des technologies afin que les gens puissent avoir plus de contrôle sur leur avenir. Le technoréalisme est apparu au début des années 1990 et a été introduit par Douglas Rushkoff et . Leur manifeste décrivait le terme comme une nouvelle génération de critique culturelle dont le but n'était pas de promouvoir ou de rejeter la technologie, mais de la comprendre afin que son application puisse être alignée sur les valeurs humaines fondamentales. Le technoréalisme suggère qu'une technologie, aussi révolutionnaire qu'elle puisse paraître, reste une continuation de révolutions similaires tout au long de l'histoire de l'humanité. L'approche technoréaliste implique un examen critique continu de la manière dont les technologies pourraient aider ou entraver les personnes dans leur lutte pour améliorer leur qualité de vie, leurs communautés et leurs structures économiques, sociales et politiques. Bien que le technoréalisme ait commencé par se concentrer sur les préoccupations américaines en matière de technologies de l'information, il s'est transformé en un mouvement intellectuel international avec une variété d'intérêts tels que la biotechnologie et la nanotechnologie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.