Windhoek (prononcé en anglais : , en afrikaans : , en allemand : ; anciennement Windhuk) est une ville d'Afrique australe, capitale de la république de Namibie depuis son indépendance en 1990, après avoir été celle de la colonie allemande puis sud-africaine du Sud-Ouest africain. Située dans le centre de la Namibie à d'altitude, elle est la plus grande ville du pays et son centre politique, culturel, économique, financier et social.
Fondée vers 1844 par Jonker Afrikaner, Windhoek signifie « coin du vent » en afrikaans.
Le site où est situé Windhoek a connu au moins sept appellations différentes au cours de sa jeune histoire :
Aigams pour les premiers peuples pastoraux, en référence aux sources d'eaux chaudes qui y sont situées,
Otjomuise (lieu de vapeurs) pour les Hereros,
Queen Adelaide's Bath en 1836 pour les explorateurs anglais,
Concordiaville pour les pasteurs missionnaires rhénans,
Winterhoek vers 1840 pour Jonker Afrikaner et les Namas venus du Cap,
Windhuk en 1890 pour les colonisateurs allemands,
Windhoek depuis 1920 et le mandat sud-africain sur l'ancienne colonie allemande du Sud-Ouest africain.
La région autour de Windhoek est déjà habitée par les San il y a plusieurs milliers d'années. La présence de sources d'eaux chaudes jaillissant de roches volcaniques garantit un apport d'humidité dans une région aride. Jonker Afrikaner, chef des Oorlams, fuyant la colonisation de la région du Cap, fonde la ville de Winterhoek dans les années 1840. Jonker Afrikaner quitte la région en 1852.
vignette|gauche|Windhoek à la fin du .
vignette|gauche|Mémorial du zoo park.
Dans la deuxième moitié du , les Boers, de la colonie du Cap, construisent une église en pierre pouvant accueillir jusqu'à 500 personnes et servant également d'école. À cette époque, Carl-Hugo Hahn et Franz Heinrich Kleinschmidt, de la Société des missions du Rhin, sont également actifs comme missionnaires à Windhoek. La jeune ville commence peu à peu à se développer, mais elle est détruite par la guerre entre les Namas et les Héréros.