Hoodoo (croyance)Le Hoodoo est un ensemble de pratiques, traditions et croyances spirituelles qui s'est développé quand plusieurs millions d'Africains ont été transférés de force en Amérique du Nord lors du commerce transatlantique des esclaves. Le hoodoo prend donc ses sources dans les diverses traditions spirituelles d'Afrique centrale et orientale et se développe d'abord dans les régions américaines où l'esclavage était permis.
Religions de la diaspora africaineLes religions afro-américaines, ou religions de la diaspora africaine, sont un ensemble de religions apparentées qui se sont développées dans divers pays d’Amérique, en particulier dans les Caraïbes, l’Amérique latine et le Sud des États-Unis. Elles dérivent des religions traditionnelles africaines avec une influence d’autres traditions religieuses, notamment le christianisme. Les religions afro-américaines utilisent le culte des ancêtres et une divinité créatrice avec un panthéon d’esprits divins tels que les Orisha, Lwa, Vaudou, Nkisi et Alusi, entre autres.
Palo MayombeLe Palo Monte ou Palo Mayombe, plus simplement appelé Palo, est une religion syncrétique afro-américaine pratiquée à Cuba, proche de la Santeria, du Vaudou, du Candomblé, de l'Obeah et du Quimbois. Il s'agit de pratiques syncrétiques qui, derrière un vocabulaire dérivé du kikongo, croise des éléments d'origine amérindienne (taíno), ouest-africaine (arada, yoruba), bantoues et européenne. Le Palo est une tradition en provenance du bassin du Congo amenée à Cuba par les esclaves dès le début du .
Royaume du KongoLe royaume du Kongo était un royaume mais aussi un empire de l'Afrique centrale, situé dans ce qui est actuellement les territoires du nord de l'Angola, dont le Cabinda, du sud de la république du Congo, de l'extrémité occidentale de la république démocratique du Congo et du Sud-ouest du Gabon. À son apogée, il s'étendait de l'océan Atlantique jusqu'à l'ouest de la rivière Kwango à l'est, et du fleuve Congo jusqu'au fleuve Loje au sud.
Vaudou haïtienLe vaudou haïtien (, aussi écrit vodou) est une forme de syncrétisme religieux basé sur le vaudou ouest-africain, pratiqué principalement en Haïti et par la diaspora haïtienne. Les pratiquants sont appelés "vaudouisants" ou "serviteurs des esprits" (sèvitè en créole haïtien). Les vaudouistes croient en un créateur suprême distant, Bondye (du français Bon Dieu). Selon les vaudouistes, celui-ci n'intervient pas dans les affaires humaines. Ils dirigent donc leur culte vers les esprits soumis à Bondye, les Loas ou Lwas.