Indianapolis (en anglais []) est la capitale de l'État de l'Indiana aux États-Unis. Fondée le 6 janvier 1821 sur la rivière White, elle se situe à environ au sud des Grands Lacs et de Chicago (Illinois).
Siège du comté de Marion et ville d'importance de la région agricole du Midwest, elle est la et urbaine au niveau national avec dans la ville et dans son agglomération en 2020. Près de dix ans plus tard, sa population est estimée à . Ses principales attractions sont le Capitole de l'État de l'Indiana, le Soldiers' and Sailors' Monument et l'Indianapolis Motor Speedway, situé dans l'enclave de Speedway et accueillant annuellement les 500 miles d'Indianapolis.
En 1821, de nombreuses suggestions sont faites. Tecumseh est suggéré par Marston Clark du comté de Washington, ou encore Suwarrow, et Tuwarrow. Le juge Jeremiah Sullivan, du comté de Madison propose d’associer le nom de l’État, Indiana, avec le mot grec polis, signifiant ville, l'association signifiant ainsi . Bien que le nom soit largement critiqué, il est adopté pour la nouvelle capitale de l'État.
Drapeau d'Indianapolis
Indianapolis possède son propre drapeau et ses armoiries qui témoignent de l'histoire de la ville et de sa relation avec son environnement.
Le site de la nouvelle capitale de l'État de l'Indiana est choisi en 1820 pour remplacer Corydon à partir de 1825. Indianapolis est positionnée au centre géographique exact de l'État. Pour la construction de la capitale, les Amérindiens des tribus Miamis et Lenapes, qui vivaient en lieu et place, ont été déplacés des années 1820 aux années 1840.
En 1825, un peu moins de commencent à vivre dans la nouvelle capitale dont les habitations étaient principalement des cabanons en rondins de bois. L'économie est, à cette époque, peu développée avec principalement une économie agricole. Le premier chemin de fer arriva en 1847, et la première gare fut ouverte en 1853.
Le début du marqua l’arrivée de la construction automobile dans la ville, dont la production rivalisait avec Détroit.