La mer d'Okhotsk (en Охотское море, Okhotskoïe more, ) est une mer bordière de l'océan Pacifique, située entre la péninsule du Kamtchatka à l'est, les îles Kouriles au sud-est, l'île de Hokkaidō à l'extrême sud, l'île de Sakhaline à l'ouest et la côte de Sibérie orientale au nord comprenant les îles Chantar au nord-est. Elle tire son nom d'Okhotsk, la plus ancienne ville russe de la région, qui elle-même tire son nom du fleuve Okhota, coulant dans le nord du kraï de Khabarovsk.
thumb|300px|Carte bathymétrique de la mer d'Okhotsk.
vignette|droite|La baie de Nagaïevo, vue de Magadan.
vignette|droite|Le brise-glace Krassine en mer d'Okhotsk, en partance pour la base antarctique McMurdo.
L'Organisation hydrographique internationale définit les limites de la mer d'Okhotsk de la façon suivante :
au sud-ouest :
dans le détroit de La Pérouse (ou détroit de Sōya) : une ligne joignant le cap Sōya (), en territoire japonais, au cap Crillon () dans l'oblast de Sakhaline, en Russie ;
dans le détroit de Tatarie : du mys Tyk (cap Tyk) (), dans l'oblast de Sakhaline (Russie), au (), dans le kraï de Khabarovsk (Russie).
au sud-est : une ligne ayant son origine au cap Nosappu () dans l’île de Hokkaidō, se poursuivant d'île en île à travers l'archipel des Kouriles jusqu’au cap Lopatka (), la pointe sud du Kamtchatka, de telle manière que tous les détroits compris entre Hokkaidō et le Kamtchatka soient inclus dans la mer d’Okhotsk.
En hiver la navigation devient difficile, voire impossible, car l'eau douce en provenance de l'Amour amoindrit la salinité de la mer, et facilite la formation de glace. On constate alors l'apparition de nombreuses plaques de glace flottantes, dont la densité et la répartition sont relativement imprévisibles, notamment en raison des courants et des facteurs climatiques.
À l'exception de Hokkaidō, une des îles de l'archipel japonais, la mer est entourée de tous côtés par des territoires russes. Les îles Kouriles du Sud sont cependant revendiquées par le Japon depuis leur invasion en 1945.