Michel Wieviorka, né le à Paris, est un sociologue et maître de conférences français.
Il a été directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et a présidé l'Association internationale de sociologie de 2006 à 2010.
Les grands-parents paternels de Michel Wieviorka, Juifs polonais, sont arrêtés à Nice pendant la Seconde Guerre mondiale et meurent à Auschwitz : le grand-père, Wolf Wiewiorka, était né le à Mińsk Mazowiecki, et la grand-mère, Rosa Feldman, le à Siedlce. Déportés le , par le convoi , du camp de Drancy vers Auschwitz, ils avaient auparavant été détenus au camp de Beaune-la-Rolande.
Son père, réfugié en Suisse, et sa mère, fille d’un tailleur parisien, réfugiée à Grenoble, survivent à la guerre. Il est le frère d'Annette, Sylvie et Olivier Wieviorka.
Il étudie les mathématiques au lycée et obtient un baccalauréat scientifique. Après des classes préparatoires économiques et commerciales, il intègre l'ESCP Business School dont il est diplômé en 1968. Il obtient ensuite un doctorat en économie à l'université Paris-Dauphine, puis un doctorat en sociologie en 1975.
Il enseigne au lycée d'Enghien pendant la rédaction de sa première thèse, où il enseigne pendant quatre ans l'économie et la gestion. Il obtient ensuite un poste de maître de conférences à Dauphine.
Directeur d'études à l'EHESS, il y a dirigé de 1993 à 2009 le Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (CADIS) fondé par Alain Touraine en 1981.
Il est président de l'Association internationale de sociologie de 2006 à 2010.
Depuis 2009, il est administrateur de la fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH). Après la publication d'un rapport sévère de la Cour des comptes évoquant « une institution en crise, à la gouvernance défaillante et divisée », Michel Wieviorka annonce sa démission en avec le ministère de la Recherche et le Campus Condorcet, qui regroupe désormais la recherche en sciences humaines et sociales.