L'échelle TRL (en anglais Technology Readiness Level, qui peut se traduire par niveau de maturité technologique est un système de mesure employé pour évaluer le niveau de maturité d'une technologie (matériel, composants, périphériques, etc.), notamment en vue de financer la recherche et son développement ou dans la perspective d'intégrer cette technologie dans un système ou un sous-système opérationnel. Le niveau TRL a d'abord été utilisé par les agences gouvernementales américaines mais cette notion s'est depuis largement diffusée et a été adoptée par de nombreux organismes, entreprises ou institutions publiques dans le monde. Le TRL est en particulier un critère important pour effectuer les choix d'architecture des missions de la NASA et dans le programme Horizon 2020 de financement de la recherche par la Commission européenne. On trouve une notion similaire en ce qui concerne le niveau de maturité de production, abrégé en MRL de l'anglais . En général, quand une nouvelle technologie est découverte, inventée ou conçue, elle n'est pas immédiatement applicable. Les nouvelles technologies sont généralement soumises à l'expérimentation, au raffinement, et à des tests de plus en plus réalistes. Une fois la technologie suffisamment éprouvée, elle peut être intégrée à un système/sous-système. En 2013, l'Organisation internationale de normalisation (ISO) publie un nouveau standard définissant les niveaux de maturité technologique et leurs critères d'évaluation. Différentes définitions sont utilisées par différentes agences, quoiqu'elles soient similaires. Les définitions les plus communément employées sont celles utilisées par le Département de la Défense des États-Unis (DoD) et l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace (NASA). L'intérêt premier des TRL est d'aider le management à prendre des décisions concernant le développement et le transfert d'une technologie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.