L'expression « climatisation solaire » désigne l'ensemble des moyens de climatiser en utilisant comme ressource énergétique primaire l'énergie communiquée par les rayonnements du soleil. La production de froid s'effectue soit en récupérant la chaleur solaire grâce à des capteurs solaires thermiques, soit en utilisant l'électricité solaire, produite par des panneaux photovoltaïques par exemple. Ce mode de climatisation qui peut se substituer à l'utilisation de ressources fossiles présente comme principal intérêt de pouvoir fournir le plus de froid quand il fait le plus chaud, ce qui correspond généralement aux périodes où le soleil est le plus disponible. Dans les régions les plus chaudes, l'évacuation de la chaleur extraite des bâtiments à climatiser peut cependant se révéler problématique. Cette climatisation est passive. Son principe est l'installation d'un tuyau de poêle de grande longueur(6 à 8 m), peint en noir. L'air dans ce tuyau est chauffé ce qui crée un phénomène d'aspiration à la base du tuyau. Par un système d'ailette, on force l'air à former un vortex. Pour finir, un petit tuyau vient récupérer l'air froid situé au centre du vortex, c'est-à-dire au centre du tuyau de poêle. Les systèmes à dessiccation sont des systèmes ouverts utilisant l’eau, en contact direct avec l’air, comme fluide caloporteur. Dans les bâtiments modernes, ils sont systématiquement utilisés en couplage avec une centrale de traitement d'air (CTA). Les systèmes les plus simples sont passifs et utilisent l'évaporation de l'eau, là où elle est disponible. Le procédé se retrouve chez les termites qui rafraîchissent leurs termitières en construisant de grandes cheminées exposées au soleil. Ces cheminées ventilent les galeries où l'évaporation de l'eau provenant du sol maintient une atmosphère plus fraîche. Plus complexes, ils utilisent en cycles fermés un matériau hydrophile pour absorber ou restituer l'eau, qui permet de créer un compresseur qui n'utilise pas ou presque pas d'énergie mécanique, ainsi avec des capteurs solaires on peut créer une climatisation qui réagit de plus avec la température extérieure.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (13)
AR-449: Architecture and Solar energy
Ce cours vise à donner aux architectes les connaissances et le regard critique nécessaires à utiliser des technologies et stratégies solaires adaptés (passives et actives, hivernales et estivales) dan
PENS-220: Carving natural stones
Sur la base d'un cahier des charges, concevoir de manière interdisciplinaire un projet de structure, principalement en pierre de taille, esthétique et fonctionnel (abri thermique), faisant usage de pl
AR-428: Confort by design in the 20th century architecture
L'objectif est de restituer la centralité des réseaux, en identifiant tant les raisons culturelles que les enjeux matériels du « projet du confort » dans le « projet d'architecture ». L'enseignement s
Afficher plus
Séances de cours associées (30)
Législation environnementale et droit de la construction
Explore la législation environnementale, la lutte contre la pollution, les règlements sur le bruit et l'impact de la construction sur l'environnement.
Thermique solaire: Potentiel et applications
Explore le potentiel et les applications de l'énergie solaire thermique à des fins résidentielles, industrielles et de production d'énergie.
Algorithme de Shor : découverte de la période quantique
Couvre l'algorithme Shor, en se concentrant sur la recherche de période quantique et l'utilisation de circuits quantiques.
Afficher plus
Publications associées (234)
Concepts associés (17)
Échangeur air-sol
Un échangeur air-sol (également connu sous les noms de puits provençal, puits canadien ou puits climatique) est un échangeur géothermique à très basse énergie utilisé pour rafraîchir ou réchauffer l'air ventilé dans un bâtiment. Ce type d'échangeur est notamment utilisé dans l'habitat passif. L'échangeur air-sol sert à alimenter un bâtiment en air en le faisant circuler auparavant dans un conduit enterré qui selon les conditions climatiques le refroidit ou le préchauffe en utilisant l'inertie thermique du sol.
Ground source heat pump
A ground source heat pump (also geothermal heat pump) is a heating/cooling system for buildings that uses a type of heat pump to transfer heat to or from the ground, taking advantage of the relative constancy of temperatures of the earth through the seasons. Ground source heat pumps (GSHPs) – or geothermal heat pumps (GHP) as they are commonly termed in North America – are among the most energy-efficient technologies for providing HVAC and water heating, using far less energy than can be achieved by burning a fuel in a boiler/furnace or by use of resistive electric heaters.
Solar power
Solar power is the conversion of energy from sunlight into electricity, either directly using photovoltaics (PV) or indirectly using concentrated solar power. Photovoltaic cells convert light into an electric current using the photovoltaic effect. Concentrated solar power systems use lenses or mirrors and solar tracking systems to focus a large area of sunlight to a hot spot, often to drive a steam turbine.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.