La Carélie (en Carélien et Karjala, Каре́лия, anciennement Корела, Karelen) est une zone culturelle et géographique située principalement dans la partie orientale de la Fennoscandie.
La Carélie est une région d'Europe, terre historique des Caréliens, peuple de culture finno-ougrienne. Dans son sens le plus large, elle s'étend de la mer Blanche au nord-est au golfe de Finlande au sud-ouest, au niveau de l'isthme séparant la Fennoscandie du reste de l'Eurasie.
La Carélie ne dispose pas d'entité administrative propre, elle est partagée entre la Russie pour la majorité (république de Carélie et oblast de Léningrad) et la Finlande (Carélie du Sud et Carélie du Nord).
Diverses subdivisions sont appelées Carélie.
La Carélie finlandaise qui était une province historique de la Finlande et est maintenant divisée entre la Finlande et la Russie, est souvent appelée simplement la Carélie en finnois.
La partie orientale de cette région principalement luthérienne a été cédée à la Russie après la guerre d'Hiver de 1939-1940.
La république de Carélie est un sujet de la fédération de Russie. Elle comprend la Carélie orientale avec une population majoritairement orthodoxe russe.
Dans la Finlande actuelle, la Carélie fait référence aux régions de Carélie du Sud et de Carélie du Nord, bien que des parties de la Carélie historique se trouvent également dans les régions de la vallée de la Kymi, de la Savonie du Nord et de la Savonie du Sud.
La Carélie s'étend des rivages de la mer Blanche jusqu'au golfe de Finlande en mer Baltique. Elle abrite les deux plus grands lacs d'Europe, le lac Ladoga et le lac Onega. L'isthme de Carélie est situé entre le golfe de Finlande et le lac Ladoga. Le point culminant de la Carélie, le mont Nuorunen de 576 mètres de haut, est situé dans la région des moraines de Maanselkä, du côté russe de celle-ci.
La frontière entre la Carélie et l'Ingrie, la terre du peuple ingrien étroitement apparenté, était à l'origine le fleuve Neva, mais plus tard, elle a été déplacée vers le nord dans l'isthme de Carélie pour suivre la rivière Sestra qui est aujourd'hui dans la région métropolitaine de Saint-Pétersbourg, mais qui, de 1812 à 1940, était la frontière entre la Finlande et la Russie.