La souffrance fœtale n'est pas, comme le laisse croire l'expression, une douleur du fœtus mais une diminution de son oxygénation ou hypoxie fœtale.
L'évaluation de l'oxygénation fœtale est différente au cours de la grossesse et de l'accouchement. L'existence d'une hypoxie est faite en évaluant l'équilibre acido-basique lors du travail et/ou à la naissance.
Durant la grossesse, l'hypoxie fœtale est le plus souvent chronique, et évolue sur plusieurs semaines ou mois. L'appréciation de la gravité de cet état repose sur un certain nombre d'examens médicaux :
l'enregistrement du rythme cardiaque fœtal (surveillance fœtale), sur lequel on apprécie la survenue ou l'existence d'anomalies du rythme cardiaque fœtale;
l'échographie fœtale, qui apprécie non seulement les biométries fœtales (une souffrance fœtale chronique entraine habituellement un retard de croissance intra-utérin), mais également les échanges circulatoires entre la mère et le fœtus (doppler des artères utérines) et entre le placenta et le fœtus (doppler ombilical, doppler cérébral, doppler du canal d'Arantius) ;
le score de Manning, qui est une appréciation combinée des deux éléments précédents, aboutissant à un score du bien-être fœtal.
La constatation d'une souffrance fœtale chronique, particulièrement si elle s'aggrave, peut indiquer l'arrêt de la grossesse, au prix quelquefois d'une prématurité.
Durant l'accouchement, la souffrance fœtale chronique passe au second plan. C'est le risque ou la survenue d'une hypoxie aiguë, mettant en danger la vie de l'enfant dans les minutes qui suivent, qui monopolise l'attention des sages femmes et obstétriciens. Le diagnostic de souffrance fœtale aiguë se fait sur divers éléments de surveillance :
surveillance cardiaque fœtale en continu pendant toute la phase active du travail ;
oxymétrie transcutanée par voie vaginale en plaçant un capteur sur le scalp de l'enfant à naître ;
mesure du taux d'acidité du sang fœtal (pH) par microprélèvements sur le scalp fœtal.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La procidence du cordon, en obstétrique, est la descente du cordon ombilical avant le fœtus lors de l'accouchement. La présence d'un cordon devant la présentation prend le nom de procubitus lorsque la poche des eaux est intacte. La présence d'un cordon devant la présentation prend le nom de procidence lorsque la poche des eaux est rompue. Il existe trois types de procidence du cordon. La procidence du cordon : de 1 degré c'est lorsque le cordon se trouve dans le col ; de 2 degré c'est lorsque le cordon se trouve dans l'affleure de la vulve ; de 3 degré c'est lorsque le cordon se trouve dans les voies génitales.
L'hématome rétroplacentaire ou HRP (également appelé placenta abruptio) est une complication très grave de la grossesse, mettant en jeu la vie de la mère et du fœtus car responsable d'une hémorragie parfois massive développée entre le placenta et l'utérus. Lors d'un hématome rétroplacentaire, le décollement prématuré du placenta auparavant normalement inséré (« DPPNI ») entraîne une anoxie périnatale (par diminution de l'apport d'oxygène) et un risque de décès maternel (par choc hypovolémique consécutif à la perte sanguine, ou par coagulation intravasculaire disséminée, qui se produit en réponse à la libération de certaines substances coagulantes lors du décollement du placenta : les thromboplastines).
La grossesse, appelée aussi gestation humaine, est l'état d'une femme enceinte, c'est-à-dire portant un embryon ou un fœtus humain, en principe au sein de l'utérus, qui est dit gravide. En général, elle fait suite à un rapport sexuel, débute selon le point de vue à partir de la fécondation (fusion d'un ovule et d'un spermatozoïde) ou de la nidation (implantation de l'embryon dans l'utérus), et se déroule jusqu'à l'expulsion de l'organisme engendré.
Women with intrahepatic cholestasis of pregnancy (ICP), a disorder characterised by raised serum bile acids, are at increased risk of developing gestational diabetes mellitus and have impaired glucose tolerance whilst cholestatic. FXR and TGR5 are modulato ...
Cardiotocography is a measurement technique widely adopted to assess fetal well-being during both antepartum and intra-partum stages. It consists of two simultaneously acquired time-series: fetal heart rate and uterine activity. Since visual inspection ana ...
We earlier showed that outside-in integrin signaling through POSTN-ITGAV interaction plays an important role in regulating adult he-matopoietic stem cell (HSC) quiescence. Here, we show that Itgav deletion results in increased frequency of phenotypic HSCs ...