vignette|Métaphase en vue de profil.
vignette|Cycle cellulaire.
La (du grec ancien μετά, metá : « au-delà, après ») est la seconde phase de la mitose et de la méiose (ou troisième phase si on considère la prométaphase et la métaphase comme deux étapes distinctes).
Pour la mitose humaine, la métaphase est très rapide (5 % de la mitose) et correspond au rassemblement des chromosomes condensés à deux chromatides à l’équateur de la cellule pour former la plaque équatoriale, avant d’être séparés pendant l'anaphase.
C'est pendant cette phase que les chromosomes sont les plus condensés ; ceci explique le fait que les caryotypes soient souvent réalisés sur des chromosomes métaphasiques mitotiques.
Le rôle de cette étape est d'aligner les chromosomes au niveau de la plaque équatoriale, pour cela différents mécanismes se mettent en place. C'est aussi l'un des points de contrôle du cycle cellulaire, il fait en sorte que la cellule n’entre en anaphase qu’une fois que tous les chromosomes ont subi correctement les étapes de condensation et d’alignement. Pour passer ce point de contrôle il faut que tous les kinétochores des chromosomes soit attachés aux microtubules kinétochoriens de façon amphitélique.
Les débuts de la métaphase peuvent coïncider avec la fin de la prométaphase. Une cellule peut ainsi avoir des chromosomes alignés qui ont déjà entamé la métaphase, et des chromosomes dont les kinétochores n’ont encore pas été atteints par les microtubules. Il faut toutefois savoir que dans certaines cellules, les chromosomes ne se mettent pas parfaitement en ligne au centre de la cellule.
vignette|Différents cas d'attachement des chromosomes pendant la métaphase. Un carré rouge représente un kinétochore.
L'accroche amphitélique signifie que le centromère est relié, au niveau de ces kinétochores, par des fibres kinétochoriennes (ou chromosomique) provenant des deux pôles de la cellule. Cet accrochage amphitélique est mis en place durant la prométaphase, et est un des phénomènes principaux du point de contrôle de la mitose.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Basic course in biochemistry as well as cellular and molecular biology for non-life science students enrolling at the Master or PhD thesis level from various engineering disciplines. It reviews essent
Le but du cours est de fournir un aperçu général de la biologie des cellules et des organismes. Nous en discuterons dans le contexte de la vie des cellules et des organismes, en mettant l'accent sur l
Ce cours présente les principes fondamentaux à l'œuvre dans les organismes vivants. Autant que possible, l'accent est mis sur les contributions de l'Informatique aux progrès des Sciences de la Vie.
L’interphase est la période du cycle cellulaire qui est caractérisée par un accroissement du volume cellulaire, la cellule transcrit ses gènes et les chromosomes sont dupliqués. Elle peut être subdivisée en plusieurs phases : la phase G (de l’anglais growth ou gap), au cours de laquelle la cellule croît et effectue les fonctions pour lesquelles elle est programmée génétiquement : biosynthèse des protéines C'est notamment durant cette phase que les jeunes cellules filles fraîchement divisées grandissent jusqu'à atteindre leur taille finale ; la phase S (de l'anglais synthesis, à cause de la synthèse de nouvelles molécules d’ADN), au cours de laquelle le matériel chromosomique est doublé par réplication de l'ADN.
right|vignette|Chromosomes montrant de nombreuses lésions. La réparation de l'ADN est un ensemble de processus par lesquels une cellule identifie et corrige les dommages aux molécules d'ADN qui codent son génome. Dans les cellules, l'acide désoxyribonucléique (ADN) est soumis continuellement à des activités métaboliques normales et à des facteurs environnementaux portant atteinte à son intégrité. Ces facteurs environnementaux sont le plus souvent de nature chimique comme les radicaux libres de l'oxygène et les agents alkylants, ou physique, comme les radiations ultraviolettes et les rayonnements ionisants.
vignette| Formation du fuseau mitotique et condensation des chromosomes pendant la prophase. La prophase (du grec ancien πρό, pró : « avant ») est la première phase de la division cellulaire mitotique, comme méiotique chez les êtres vivants eucaryotes. Elle débute par la visualisation des chromosomes condensés (cette condensation de la chromatine en chromosomes se fait dès la phase G2, mais n'est pas discernable en microscopie optique) et se termine peu avant la dissociation de l’enveloppe nucléaire (caractéristique de la prométaphase).
Explore la réplication de l'ADN dans les cellules eucaryotes, en mettant l'accent sur les complexes pré-réplicatifs et les mécanismes de régulation de la réplication.
Difficulties to replicate telomeres - the ends of our chromosomes - can cause telomere shortening andgenome instability. These difficulties are due to the repetitive DNA sequence and distinct structures at telomeresthat challenge the semi-conservative DNA ...
It has become apparent that difficulties to replicate telomeres concern not only the very ends of eukaryotic chromosomes. The challenges already start when the replication fork enters the telomeric repeats. The obstacles encountered consist mainly of nonca ...
Genome stability relies on proper coordination of mitosis and cytokinesis, where dynamic microtubules capture and faithfully segregate chromosomes into daughter cells. With a high-content RNAi imaging screen targeting more than 2,000 human lncRNAs, we iden ...