Christopher James Christie, dit Chris Christie, né le à Newark (New Jersey), est un homme politique américain, membre du Parti républicain et gouverneur du New Jersey de 2010 à 2018.
Il est auparavant procureur des États-Unis pour le district du New Jersey de 2002 à 2008. Sa carrière politique a été entachée par le scandale du Bridgegate, une affaire - dans laquelle il nie toute responsabilité - où des délégués auraient sur son ordre conspiré pour créer des embouteillages à Fort Lee afin de nuire à des rivaux politiques.
Il est candidat aux primaires du Parti républicain pour l'élection présidentielle de 2024.
Christopher James Christie naît le 6 septembre 1962 dans un hôpital de la ville de Newark, dans l'État du New Jersey. Sa mère, Sondra A. Christie née Grasso, est d'origine sicilienne, tandis que son père, Wilbur James Christie dit Bill Christie, a des origines écossaises et irlandaises. Il grandit dans la ville de Livingston et fréquente le lycée public de Livingston. Après ses études secondaires, il entre à l'université du Delaware, d'où il sort diplômé en 1984 d'un baccalauréat ès lettres en science politique. Il est ensuite admis à l'École de droit de l'université Seton Hall, d'où il sort diplômé d'un doctorat en droit (Juris Doctor) en 1987.
En 1986, il se marie à Mary Pat Foster, étudiante qu'il rencontre à l'université du Delaware. Après leur union, ils partagent un petit appartement d'une pièce situé dans la ville de Summit, au New Jersey. Mary Pat Christie commence sa carrière dans une banque d'investissement et travaille par la suite pour l'institution Cantor Fitzgerald, qu'elle quitte après les attentats du 11 septembre. Ils ont quatre enfants : Andrew (né en 1993), Sarah (née en 1996), Patrick (né en 2000) et Bridget (née en 2003).
De 2002 à 2008, Chris Christie est procureur des États-Unis du district du New Jersey, nommé par George W. Bush.
En 2009, Chris Christie se porte candidat à l'investiture républicaine pour le poste de gouverneur du New Jersey.