Concept

Odontesthes bonariensis

Odontesthes bonariensis, communément appelé Athérine d'Argentine, est une espèce de poissons de la famille des Atherinopsidae, vivant dans les parages du Río de la Plata. L'espèce Odontesthes bonariensis a été initialement décrite en 1835 par le zoologiste français Achille Valenciennes (1794-1865) sous le protonyme d’Atherina bonariensis. Odontesthes bonariensis est le poisson de cette famille ayant la taille la plus grande, allant jusqu'à plus de . Il peut dès lors peser plus de . Il a deux yeux très grands, et deux petites narines. Sa bouche est protractile ; elle se projette en avant pour atteindre la nourriture ; elle est armée de petites dents, très jolies semble-t-il, car elles sont à l'origine du premier nom de l'espèce qui, en grec, signifie « celui qui a de belles dents ». La région de la ligne latérale est très visible. Les deux flancs du corps comportent cette structure sensorielle qui court sur une écharpe argentée caractéristique de ce poisson. La couleur argentée brillante de cette bande est due à un pigment appelé guanine. Comme tous les Atherinopsidae, il a une taille allongée très élégante en forme de flèche ( signifie « flèche » en grec), ce qui lui permet de fendre l'eau et de nager très rapidement. Sa couleur est blanche argentée sur le ventre et les côtés et carrément argentée sur le dos, d'où ses noms argentins de Pejerrey (« roi des poissons ») et Flecha de plata (ou Flecha plateada) (« flèche d'argent »). En Argentine et en Uruguay, il vit autour du Río de la Plata et vient passer l'hiver et frayer dans les eaux douces du río Uruguay et du río Paraná. On le retrouve dans les lagunes de la Pampa de Buenos Aires. On l'a introduit un peu partout dans la région et il peuple ainsi des lacs et des rivières, tant en eau douce qu'en eau salée (dans la Mar Chiquita argentine, faite d'eau salée, par exemple). Son régime alimentaire est fort variable d'après le milieu dans lequel il se trouve, l'époque de l'année, l'âge, la température ambiante etc. Grand mangeur de plancton, il est avant tout omnivore.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.