Le Nouvel Empire est la période la plus prospère de toute l'histoire égyptienne après l'âge d'or connu dans l'Ancien Empire. C'est une période de raffinement et d'évolutions qui s'étale sur un peu plus de cinq siècles. L'initiateur en est , premier roi de cette époque. Chasseur des Hyksôs, il va mettre en place les fondations du Nouvel Empire en compagnie de sa mère Iâhhotep et de son épouse Ahmès-Néfertary.
Le Nouvel Empire couvre une période allant d'environ -1500 à -1000, et est formé de trois dynasties : les , et s.
Cette époque compte de nombreux personnages illustres : , Amenhotep, , Hatchepsout, Akhenaton, Toutânkhamon, Horemheb, , , Taousert, Sethnakht.
C'est la période la plus connue de l'histoire égyptienne : expansion territoriale, et surtout beaucoup de personnalités connues. C'est de cette époque que nous viennent les plus beaux témoignages architecturaux dont les « demeures des millions d'années », mais aussi des temples édifiés pour rendre un culte aux rois défunts en adorant leur Ka (temple de Louxor, tombe de , Ramesséum, Abou Simbel). C'est une période très ouverte vers le monde extérieur, comme la Crète, les Hittites (ennemi un certain temps)
vignette|Bas relief d'un noble, v. -1295/-1070 Brooklyn Museum
Cette période commence par la fin du règne Hyksôs qui occupait la Basse-Égypte. Vers -1570, le roi Hyksôs ne contrôle plus que le nord de l'Égypte depuis Avaris, sa capitale. Ce sont les révoltes des princes thébains qui mettent fin à l'occupation des Hyksôs en Égypte. D'abord sous Kamosé qui les repousse vers le nord, leur prenant les territoires de Moyenne-Égypte. Le roi Hyksôs essaie en vain de s'allier avec des souverains nubiens de Kerma, mais son messager est fait prisonnier sur la route des Oasis.
Ahmôsis, futur roi thébain prend la ville de Memphis lors d'une seconde attaque et place ses troupes devant la ville d'Avaris qu'elles prennent. Après trois ans de siège, la dernière place forte des Hyksôs (Sharouhen, dans le désert du Néguev) est prise par les Égyptiens.