Concept

Zwolle

Résumé
Zwolle ou ( prononcé en néerlandais : ) est une ville et commune néerlandaise, chef-lieu de la province d'Overijssel. Située à au nord-est de la capitale Amsterdam, elle a fait partie de la Ligue hanséatique. Zwolle est l'une des villes les plus importantes au nord des Pays-Bas. En 2019, elle comptait . La ville se situe sur la rivière Zwarte Water et également au bord du fleuve IJssel à la suite de récentes expansions. Elle a une superficie de . vignette|gauche|Sceau de la ville datant de 1295 représentant saint Michel, patron de la ville, tuant un basilic. La ville s'est édifiée sur une butte d’alluvions (en néerl. suol, « protubérance ») déposées entre le lit de l’IJssel et celui de la Vecht. Les plus anciennes traces d'occupation humaine datent du Néolithique et certaines sources parlent du peuple d'Isala (le nom latin de la rivière Ijsel). Le premier édifice mentionné dans les donations est l'église Saint-Michel, vers 1040. En 1230, la ville obtient de son seigneur l'évêque d'Utrech, Wilbrand d'Oldenburg, une charte en guise de remerciement pour la construction d'un château à Hardenberg, à la suite de la bataille de Ane. En 1324, un incendie ravage la ville. L'école latine de Zwolle acquiert une grande renommée sous le rectorat de Cele Johan (1375-1415). Inspiré par la dévotion moderne, il renouvelle radicalement l'enseignement, l'église et la société. En 1416, l'évêque Frederik van Blankenheim met abruptement fin à la mainmise des guildes sur la ville (1413-1416). En 1438, l'évêque Rudolf van Diepholt accorde le droit de battre monnaie. L'empereur du Saint-Empire romain germanique confirme le droit de Zwolle de figurer parmi les villes de l'empire allemand. En 1448, Zwolle devient ville hanséatique et connaît un âge d'or dans la deuxième moitié du . Comme sa voisine Deventer, c'était un haut lieu de l’imprimerie et ses institutions juridiques étaient célèbres. Originaires de Zwolle et Deventer, les Frères de la vie commune propagent une pratique religieuse nouvelle, la Devotio moderna, dans toute l'Europe du Nord-Ouest.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (20)
Arnhem
Arnhem (en bas-francique : Ernem, en allemand : Arnheim) est une commune néerlandaise, chef-lieu de la province de Gueldre, dans l'est des Pays-Bas. Arnhem est située sur le Rhin inférieur et compte habitants (agglomération Arnhem-Nimègue : ), au janvier 2012, faisant ainsi partie des dix villes les plus peuplées des Pays-Bas. vignette|gauche|Pont John Frost à Arnhem. vignette|droite|La maison du diable. Arnhem, en latin Arnoldi villa, n'est pas bâtie sur les rives du Rhin, mais sur un endroit plus élevé près du ruisseau, le Jansbeek.
IJssel
L'IJssel (prononciation : ), parfois francisé en Yssel (en vieux néerlandais : Yssel ; Issel ; bas allemand : Iessel ; latin : Isala), est une rivière néerlandaise d'une longueur d'environ 125 km. Elle est l'un des défluents du Rhin, qui se détache près de Westervoort et coule vers le nord dans le lac qui porte son nom, l'IJsselmeer. On l'appelle aussi l'‍Yssel de Gueldre par opposition avec l'Yssel hollandais. La rivière traverse les provinces néerlandaises de la Gueldre et de l'Overijssel.
Overijssel
L'Overijssel (ancienne orthographe : Overyssel ; en bas-saxon : Oaveriessel ; littéralement « Outre-Yssel », maintenant littéralement « Au-dessus de l'Yssel ») est une province de l'est des Pays-Bas. Son chef-lieu est Zwolle. L'IJssel, rivière dont elle tire son nom, forme en grande partie la frontière naturelle avec la province de Gueldre au sud. En 2020, l'Overijssel compte 1 162 406 habitants pour une superficie de 3 420,74 km dont 3 319 km de terres.
Afficher plus