Le litige en matière de changement climatique, également connu sous le nom de litige climatique, est un corps émergent du droit environnemental qui utilise la pratique juridique et les précédents pour faire avancer les efforts d'atténuation du changement climatique des institutions publiques, telles que les gouvernements et les entreprises. Face à la lenteur des politiques qui retardent l'atténuation du changement climatique, les activistes et les avocats ont multiplié les efforts pour utiliser les systèmes judiciaires nationaux et internationaux afin de faire progresser cet effort. Depuis le début des années 2000, les évolutions de la législation ont renforcé le cadre juridique de la lutte contre le changement climatique, et un nombre croissant d'affaires judiciaires ont développé un corpus juridique international reliant l'action climatique à des combats juridiques, liés au droit constitutionnel, au droit administratif, au droit privé, au droit de la protection des consommateurs ou aux droits de l'homme. Bon nombre des affaires et des approches réussies se sont concentrées sur l'avancement des besoins de la justice climatique et du mouvement climatique des jeunes. Après la décision de 2019 dans l'affaire État des Pays-Bas V. Urgenda Fondation, qui a donné des exigences contraignantes pour l’État des Pays-Bas pour faire face au changement climatique, a conduit une tendance croissante de plaintes activistes menées avec succès dans les tribunaux mondiaux. 2019 a vu une forte augmentation des actions, et en février 2020, Norton Rose Fulbright a publié une revue identifiant plus de 1400 cas dans 33 pays. Les États-Unis totalisent le plus grand nombre de ces recours en justice, avec plus de 1000 affaires en cours d'audition au début 2020. Les litiges climatiques portent généralement sur l'un des cinq types de revendications juridiques suivants : Droit constitutionnel axé sur les violations des droits constitutionnels par l'État.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (30)
Concepts associés (4)
Grève étudiante pour le climat
La grève étudiante pour le climat ou grève scolaire pour le climat est un mouvement international de jeunes quittant leur établissement scolaire, généralement le vendredi ou parfois le jeudi, pour participer à des manifestations en faveur de l’action contre le réchauffement climatique. La première grève scolaire pour le climat a été lancée par Greta Thunberg, le devant le Riksdag (Parlement suédois). L'adolescente suédoise explique aux journalistes conviés qu'elle n'ira pas à l'école jusqu'aux élections générales du .
Désinvestissement des énergies fossiles
vignette|Début 2021, institutions ont désinvesti milliards de dollars de l'industrie des énergies fossiles. vignette|Manifestation pour le climat et le désinvestissement des énergies fossiles (Berlin, 2015). vignette|Étudiants réclamant que leur université désinvestisse des énergies fossiles (États-Unis, 2013). Le désinvestissement des énergies fossiles est l'élimination des placements (actions, obligations et fonds d'investissement) des entreprises impliquées dans l'extraction de combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz), dans le but de réduire le réchauffement climatique en s'attaquant à ses causes.
Mouvement pour le climat
vignette|Bannière "Changez le système, pas le climat" à Ende Gelände 2017 en Allemagne Le mouvement pour le climat est un mouvement social mondial qui vise à faire pression sur les gouvernements et l'industrie afin qu'ils prennent des mesures (également appelées « actions climatique ») s'attaquant aux causes et impacts du changement climatique. Les organisations non gouvernementales environnementales se sont engagées dans un activisme climatique important depuis la fin des années 1980 et au début des années 1990, lorsqu'elles cherchaient à influencer la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.