Deloitte est une firme multinationale britannique, société de droit anglais fondée à Londres, premier cabinet des quatre plus importants cabinets d'audit et de conseil au monde (Big Four) avec un chiffre d’affaires mondial de 59,3 milliards de dollars en 2022. Chacun des cabinets membres constitue des entités juridiques distinctes et indépendantes entre elles. C'est le plus grand cabinet d'audit au monde en effectifs avec 330 000 employés.
Les acteurs du Big Four, dont Deloitte, sont critiqués dans les années 2010 pour leur rôle dans l'optimisation et l'évasion fiscales de grandes entreprises ainsi que pour leur influence sur la rédaction des lois fiscales européennes.
thumb|Paramount Plaza, siège mondial du cabinet, 1633 Broadway à New York.
Au sein des Big Four, Deloitte est le plus ancien des cabinets d'audit, l'une de ses entités remontant aux années 1840. Le premier cabinet a été fondé par William Welch Deloitte en 1845 à Londres. William Welch Deloitte a par la suite ouvert un bureau à New York en 1880.
En 1989, Deloitte Haskins & Sells et Touche Ross international fusionnent leurs activités.
En 1991, Deloitte France crée sa filiale In Extenso, dédiée aux TPE-PME.
En 1998, le groupe prend le nom international de .
En 2003, Deloitte Touche Tohmatsu change sa marque commerciale pour Deloitte. En 2006, Deloitte acquiert le cabinet BDO Marque et Gendrot (fondé en 1963 et qui était le d'audit et d'Expert-comptable en France). En 2007, Deloitte acquiert le cabinet Constantin Associés.
En 2007, dans le cadre de l'affaire Parmalat, Deloitte et Touche, qui était le cabinet d'audit principal du groupe italien failli, accepte de verser 149 millions de dollars à Parmalat afin, qu'en contrepartie, celui-ci abandonne l'ensemble de ses enquêtes et poursuites judiciaires menées notamment aux Etats-Unis.
En 2008, Deloitte acquiert le cabinet de conseil Infineo.
En 2013, Deloitte fait l’acquisition de Monitor, groupe mondial de conseil en stratégie et est confirmé comme un des potentiels repreneurs de Roland Berger.