Concept

Nadia Chafik

Nadia Chafik est une romancière et une nouvelliste marocaine des Aït Sadden, née en 1962 à Casablanca. Elle est également professeur de l'enseignement supérieur. Après des études de Master et de Ph.D à l'Université de Montréal au Canada, où elle a été assistante-chargée de cours, Nadia Chafik retourne au Maroc et enseigne à Kénitra à la Faculté des sciences humaines de l'Université Ibn-Tofail , puis à l'université Mohammed-V de Rabat où elle organise des rencontres littéraires et des ateliers d'écriture. De même qu'elle a animé des événements culturels , entre 1985 et 2008, elle a participé à des programmes de l'Agence Canadienne de Développement International (ACDI) et à des work shops pédagogiques organisés par Rabat American School qui lui a confié, entre autres, des enseignements dans la filière francophone. Responsable d'un master à l'Université Mohammed V, elle est régulièrement sollicitée pour des interventions dans des centres de la Francophonie et des universités nord-américaines . Nadia Chafik est mariée. Elle vit au Maroc et en France . En 1989, elle écrit ses premiers textes de fiction, Bribes, dans la revue québécoise Liberté, et en 1995 paraît son premier roman, Filles du vent. Son dernier recueil de nouvelles, Tête de poivre, a été nominé en 2012 au Prix Grand Atlas de l'Ambassade de France et au Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone. Une critique de l'Institut français au Maroc le comparera à des « fragments de vie qui mettent à l'honneur la poésie de l'existence ». Son dernier roman, paru en février 2021 aux Éditions des Femmes : Tihya. La légende des papillons aux ailes déployées. Être romancière au Maghreb, 1988 Une autre lecture du Maghreb, 1998 L'Atelier d'écriture. Un laboratoire à large spectre didactique (Éditions Universitaires Européennes, 2013) La lecture de la différence : une voie innovante vers la mise à niveau linguistique et la formation de la pensée. Cas de la littérature francophone (Attadriss, Revue de la Faculté des Sciences de l’Éducation - Rabat, n°9, 2018) Tihya.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.