Concept

Qatna

Qatna est une cité antique située en Syrie à au nord de Damas, sur l'actuel site de Tell Mishrife. C'était la capitale d'un royaume qui fut l'un des plus importants de la région dans la première moitié du avant notre ère, et avait encore une certaine puissance dans la seconde moitié de ce même millénaire. Les vestiges actuellement visibles et qui ont fait l'objet de fouilles récentes constituent un tell d'une superficie d'environ . Le tell se situe au bord du plateau calcaire qui délimite le désert syrien et domine la plaine fertile de Homs. La cité qui s'est développée depuis le début du était un point important de passage sur les routes de commerce de la région. Plusieurs dynasties de rois s'y sont succédé pendant presque mille ans, développant une culture raffinée, un artisanat, et utilisant l'écriture cunéiforme. thumb|Vue aérienne du site de Qatna, avec la localisation des principales zones de fouilles. Ce n'est qu'à partir de 1924, pendant le protectorat français, que cette ville totalement oubliée revient au jour. Le site est fouillé une première fois par une équipe française dirigée par Robert du Mesnil du Buisson, entre 1924 et 1929. Ces premières campagnes sont peu fructueuses. En 2000, les fouilles reprennent sur le tell Mishrife. Elles sont menées par des équipes de trois nationalités différentes, syrienne, italienne et allemande, qui se partagent le site en trois secteurs de fouilles. C'est l'équipe allemande de P. Pfälzner qui est la plus fortunée, puisqu'elle découvre dans la zone qui lui est attribuée l'endroit où reposaient les restes de rois de Qatna, et où étaient effectués les rituels funéraires royaux (kispum). Le site de Qatna est occupé depuis le Néolithique. Mais c'est au début du que la ville devient importante. Le développement de Qatna à la période amorrite (2004-1595 av. J.-C.) est établi par l'archéologie, puisque c'est de cette époque que datent les impressionnantes murailles qui protègent la cité. Pour le début de cette période, on a retrouvé un sphinx en pierre venu d'Égypte, inscrit au nom d'Ita, fille du pharaon Amenemhat (1928-1895 av.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.