LEmpire sassanide, officiellement connu sous le nom dempire des Iraniens (en pehlevi : 𐭠𐭩𐭥𐭠𐭭𐭱𐭲𐭥𐭩 / Ērānshahr), et aussi appelé Empire néo-perse par les historiens, est la désignation pour la dernière dynastie impériale perse à exister avant la conquête arabo-musulmane au milieu du . Nommé d'après la , il a duré plus de quatre siècles, de 224 à 651, ce qui en fait la plus longue dynastie perse ayant persisté. L'empire sassanide a succédé à l'empire parthe et a rétabli les Iraniens en tant que superpuissance dans l'Antiquité tardive, aux côtés de son rival voisin, l'Empire romain, puis plus tard l'Empire byzantin.
Fondée par , qui met en déroute , le dernier roi parthe (arsacide), elle prend fin avec la défaite du dernier roi des rois (empereur) (632-651). Ce dernier, après quatorze ans de lutte, ne parvient pas à enrayer la progression du califat musulman, le premier des empires islamiques. Le territoire de l'Empire sassanide englobe alors la totalité de l'Iran actuel, l'Irak, l'Arménie d'aujourd'hui ainsi que le Caucase sud (Transcaucasie), y compris le Daghestan du sud, l'Asie centrale du sud-ouest, l'Afghanistan occidental, des fragments de la Turquie (Anatolie) et de la Syrie d'aujourd'hui, une partie de la côte de la péninsule arabe, la région du golfe Persique et des fragments du Pakistan occidental.
La période des Sassanides présente des difficultés d'étude liées notamment au manque de sources. Il existe plusieurs types de sources utilisées par les historiens :
les sources officielles (inscriptions rupestres pour le début de la période, sceaux et bulles pour la fin, numismatique) ;
les sources secondaires (historiens arméniens, littérature syriaque, textes en moyen perse, littérature arabo-persane post-sassanide) ;
les sources archéologiques (sites riches, mais peu explorés et peu publiés de nos jours).
On divise en général la période des Sassanides en trois :
les , qui correspondent à la constitution de l'Empire, au développement de l'agriculture et de l'urbanisme ;
le et le début du , où l'on remarque un certain déclin, et des difficultés face aux Shvetahûna ;
les , période qui débute avec le règne de , marquée par un renouveau de la croissance puis un rapide déclin final.