Le du tableau périodique, dit des chalcogènes (du grec ancien chalcos « minerais » et gena « naissance » et prononcé /kalkɔʒɛn/), autrefois appelé groupe B dans l'ancien système IUPAC utilisé en Europe et groupe A dans le système CAS nord-américain, contient les éléments chimiques de la de ce tableau : {| class="wikitable" style="text-align:left" |- ! Période ! colspan="2" | Élément chimique ! Z ! Famille d'éléments

! Configuration électronique
style="text-align:center"
! O
Oxygène
style="text-align:right"
Non-métal
-
style="text-align:center"
! S
Soufre
style="text-align:right"
Non-métal
-
style="text-align:center"
! Se
Sélénium
style="text-align:right"
Non-métal
-
style="text-align:center"
! Te
Tellure
style="text-align:right"
Métalloïde
-
style="text-align:center"
! Po
Polonium
style="text-align:right"
Métal pauvre
-
style="text-align:center"
! Lv
Livermorium
style="text-align:right"
Indéterminée
}
Le terme chalcogène est assez désuet, les ouvrages modernes préfèrent parler de colonne de l'oxygène ou d'éléments du groupe 16. Davantage employé en anglais qu'en français, on le retrouve ainsi dans certaines expressions employées par l'Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA), telles que analogues chalcogénés.
Comme dans les colonnes 13, 14, 15 et 17, le caractère métallique des éléments de la colonne 16 augmente et leur électronégativité diminue lorsque le numéro atomique croît, c'est-à-dire lorsqu'on descend le long de la colonne. Les éléments S et O sont des isolants, Se et Te des semiconducteurs et Po un métal. Les corps simples du bas de la colonne sont attaqués par l'acide chlorhydrique, ce qui n'est pas le cas de leurs homologues.
Les chalcogènes ont une structure électronique de valence de type ou , c'est pour cela qu'ils ont une forte tendance à capter deux électrons ou à former deux liaisons covalentes pour acquérir une couche saturée et respecter la règle de l'octet.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.