Le dioxyde de carbone, aussi appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un composé inorganique dont la formule chimique est , la molécule ayant une structure linéaire de la forme O=C=O. Il se présente, sous les conditions normales de température et de pression, comme un gaz incolore, inodore, à la saveur piquante. Le est utilisé par l'anabolisme des végétaux pour produire de la biomasse à travers la photosynthèse, processus qui consiste à réduire le dioxyde de carbone par l'eau, grâce à l'énergie lumineuse reçue du Soleil et captée par la chlorophylle, en libérant de l'oxygène pour produire des oses, et en premier lieu du glucose par le cycle de Calvin. Le est libéré, à travers le cycle de Krebs, par le catabolisme des plantes, des animaux, des fungi (mycètes, ou champignons) et des micro-organismes. Ce catabolisme consiste notamment à oxyder les lipides et les glucides en eau et en dioxyde de carbone grâce à l'oxygène de l'air pour produire de l'énergie et du pouvoir réducteur, sous forme respectivement d'ATP et de . Le est par conséquent un élément fondamental du cycle du carbone sur notre planète. Il est également produit par la combustion des énergies fossiles telles que le charbon, le gaz naturel et le pétrole, ainsi que par celle de toutes les matières organiques en général. C'est un sous-produit indésirable dans les processus industriels à grande échelle. Des quantités significatives de sont par ailleurs rejetées par les volcans et autres phénomènes géothermiques tels que les geysers. En janvier 2021, l'atmosphère terrestre comportait (parties par million en volume) de , soit 0,04153 %. Cette teneur était de en 1839 d'après des carottes de glace prélevées dans l'Antarctique, soit une augmentation globale d'environ 46 % en . Le est un gaz à effet de serre majeur, transparent en lumière visible mais absorbant dans le domaine infrarouge, de sorte qu'il tend à bloquer la réémission vers l'espace de l'énergie thermique reçue au sol sous l'effet du rayonnement solaire.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (30)
CH-492: Project in molecular sciences Ia
Short research project within one of our laboratories in chemistry at SCGC.
CIVIL-402: Geomechanics
The course aims at providing future civil engineers with the knowledge of geomechanics for professional practice. It addresses, among others, the main stress-strain constitutive models within the cont
ENV-202: Microbiology for engineers
"Microbiology for engineers" covers the main microbial processes that take place in the environment and in treatment systems. It presents elemental cycles that are catalyzed by microorganisms and that
Afficher plus
Séances de cours associées (62)
Thermodynamique et énergétique I
Explore les concepts fondamentaux de thermodynamique, les lois, le transfert d'énergie et l'analyse des systèmes.
Production verticale de bateaux solaires suisses
Se concentre sur la production d'une verticale de carbone pour l'association suisse Solar Boat.
Economie écologique : Limites planétaires et liens climatiques
Explore les liens entre l'économie écologique et les limites planétaires, en mettant l'accent sur la durabilité et les changements climatiques.
Afficher plus
Publications associées (370)

Lotic-SIPCO2: Adaptation of an open-source CO2 sensor system and examination of associated emission uncertainties across a range of stream sizes and land uses

Andrew Lean Robison

River networks play a crucial role in the global carbon cycle, as relevant sources of carbon dioxide (CO2) to the atmosphere. Advancements in high-frequency monitoring in aquatic environments have enabled measurement of dissolved CO2 concentration at tempo ...
Hoboken2024

Tomographic microscopy of functionally graded polymer-derived SiCN ceramics with tunable gradients

Jürgen Brugger, Lorenz Hagelüken

Polymer-derived ceramics (PDCs) are a very attractive class of materials due to their excellent properties such as resistance to high temperatures and harsh environments, adjustability of mechanical and functional behavior, and compatibility with a broad r ...
London2024

Design and Synthesis of Bio-based Amphiphiles from Lignocellulosic Biomass

Songlan Sun

In the pursuit of a carbon-neutral chemical industry, minimizing fossil feedstock consumption while integrating renewable carbon sources is imperative. Surfactants, inherently amphiphilic, pose challenges in separation and recovery processes. Given their e ...
EPFL2024
Afficher plus
Concepts associés (20)
Oxygène
L'oxygène est l'élément chimique de numéro atomique 8, de symbole O. C'est la tête de file du groupe des chalcogènes, souvent appelé groupe de l'oxygène. Découvert indépendamment en 1772 par le Suédois Carl Wilhelm Scheele à Uppsala, et en 1774 par Pierre Bayen à Châlons-en-Champagne ainsi que par le Britannique Joseph Priestley dans le Wiltshire, l'oxygène a été nommé ainsi en 1777 par le Français Antoine Lavoisier du grec ancien (« aigu », c'est-à-dire ici « acide »), et (« générateur »), car Lavoisier pensait à tort que : Une molécule de formule chimique , appelée communément « oxygène » mais « dioxygène » par les chimistes, est constituée de deux atomes d'oxygène reliés par liaison covalente : aux conditions normales de température et de pression, le dioxygène est un gaz, qui constitue 20,8 % du volume de l'atmosphère terrestre au niveau de la mer.
Bicarbonate
Le bicarbonate, ou hydrogénocarbonate, est un ion polyatomique dont la formule chimique est HCO3−. Le bicarbonate doit son préfixe (« bi- ») à son double caractère acido-basique (dit caractère amphotère) : il est à la fois acide et base, appartenant à deux couples acido-basiques différents. Il s'agit de la forme intermédiaire dans la double déprotonation de l'acide carbonique : ôter le premier proton (ion H+) de l'acide carbonique donne le bicarbonate ; ôter le second proton donnera la forme carbonate ionique.
Carbone
Le carbone est l'élément chimique de et de Il possède trois isotopes naturels : C et C qui sont stables ; C qui est radioactif de demi-vie ce qui permet de dater des éléments utilisant du carbone pour leur structure. Le carbone est l'élément le plus léger du groupe 14 du tableau périodique. Le corps simple carbone présente plusieurs formes allotropiques dont principalement le graphite et le diamant. L'élément carbone forme divers composés inorganiques comme le dioxyde de carbone , et une grande variété de composés organiques et de polymères.
Afficher plus
MOOCs associés (3)
Water quality and the biogeochemical engine
Learn about how the quality of water is a direct result of complex bio-geo-chemical interactions, and about how to use these processes to mitigate water quality issues.
Analyse du cycle de vie environmental
MOOC introduction à la pensée du cycle de vie et aux concepts théoriques pour réaliser et critiquer une analyse du cycle de vie.
Sorption and transport in cementitious materials
Learn how to study and improve the durability of cementitious materials.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.