Résumé
L'intermodulation sert à désigner, en électronique analogique, un défaut de certains amplificateurs qui peut être particulièrement gênant pour les amplificateurs hautes fréquences destinés aux radiocommunications. Les phénomènes d'intermodulation concernent également des défauts de transducteurs, notamment électro-acoustiques, et des phénomènes vibro-acoustiques. Un amplificateur linéaire parfait restitue sur sa sortie un signal de plus grande amplitude, mais de même forme que le signal d'entrée. Si le signal de sortie n'a pas la forme du signal d'entrée, on dit qu'il y a distorsion. Il y a distorsion si: le spectre du signal d'entrée n'entre pas dans la bande passante de l'amplificateur ; la phase ne varie pas linéairement en fonction de la fréquence (distorsion de temps de propagation de groupe) ; il y a une non linéarité d'amplitude. Cette dernière distorsion est dite distorsion harmonique. Une sinusoïde en entrée donnera une autre forme d'onde en sortie qu'on peut décomposer en une fondamentale de même fréquence que celle présente à l'entrée et une série d'autres, de fréquences multiples, les harmoniques. C'est dans ce cas que l'intermodulation apparaîtra. Le problème de l ́intermodulation se pose lorsqu'un amplificateur amplifie des signaux de forme complexe. On mesure les caractéristiques d'intermodulation d'un amplificateur en appliquant simultanément à l'entrée de celui-ci deux signaux sinusoïdaux, de niveaux identiques, et de fréquences F1 et F2. Si l'amplificateur est parfaitement linéaire, on retrouve sur sa sortie les deux signaux superposés, de fréquences F1 et F2, et seulement ceux-ci. S'il n'est pas parfaitement linéaire, on retrouvera en sortie, d'autres fréquences en plus de F1 et F2. On retrouvera par exemple les fréquences F1+F2, la fréquence F1-F2, la fréquence 2F1- F2, et d'une façon générale, on pourra retrouver n.F1+m.F2 où n et m sont des entiers relatifs. Si n=0, le produit issu de m est une harmonique du signal utile.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Personnes associées (1)
Concepts associés (24)
Intermodulation
L'intermodulation sert à désigner, en électronique analogique, un défaut de certains amplificateurs qui peut être particulièrement gênant pour les amplificateurs hautes fréquences destinés aux radiocommunications. Les phénomènes d'intermodulation concernent également des défauts de transducteurs, notamment électro-acoustiques, et des phénomènes vibro-acoustiques. Un amplificateur linéaire parfait restitue sur sa sortie un signal de plus grande amplitude, mais de même forme que le signal d'entrée.
Radiodiffusion
La radiodiffusion est l'émission de signaux par l'intermédiaire d'ondes électromagnétiques destinées à être reçues directement par le public en général et s'applique à la fois à la réception individuelle et à la réception communautaire. Ce service peut comprendre des émissions sonores, des émissions de télévision ou d'autres genres d'émission. Il s'agit d'une forme de radiocommunication. Le terme radio est souvent utilisé pour toute la chaîne de conception et de réalisation d'émissions de radio, la transmission avec les émetteurs radio et la réception au travers des postes de radio.
Mélangeur (électronique)
Un mélangeur est un circuit permettant de combiner plusieurs signaux électriques contenant des informations différentes. Console de mixage En technique audio et vidéo, un mélangeur est un appareil à plusieurs entrées, dont le signal de sortie est la somme pondérée de signaux à ses entrées. Quand il traite des signaux audio et qu'il permet des interventions humaines, on l'appelle plutôt console de mixage. En vidéo on parle de mélangeurs. Les mélangeurs traitent les signaux analogiques ou numériques.
Afficher plus
Cours associés (2)
MICRO-461: Low-power radio design for IoT
The basic function of an IoT node is to collect data and send it through a wireless channel to the cloud. Since the power consumption of an IoT node is largely dominated by the wireless communication,
EE-425: HF and VHF circuits and techniques I
Master the design of circuits and systems at high frequency (HF) and very high frequency (VHF) (1 MHz-6GHz). This lecture is particularly oriented towards circuit aspects of modern communications syst