La Commune de Paris est la plus importante des communes insurrectionnelles de France en 1870-1871, qui dura , du à la « Semaine sanglante » du 21 au . Cette insurrection, faisant suite aux communes de Lyon et de Marseille, refusa de reconnaître le gouvernement issu de l'Assemblée nationale constituante, qui venait d'être élue au suffrage universel masculin dans les portions non occupées du territoire, et choisit d'ébaucher pour la ville une organisation de type libertaire, fondée sur la démocratie directe, qui donnera naissance au communalisme. Ce projet d'organisation politique de la République française visant à unir les différentes communes insurrectionnelles ne sera jamais mis en œuvre du fait de leur écrasement lors de la campagne de 1871 à l'intérieur dont la Semaine sanglante constitue l'épisode parisien et la répression la plus célèbre.
La Commune est à la fois le rejet d'une capitulation de la France face aux menées de Bismarck lors de la guerre franco-prussienne de 1870 et du siège de Paris, et une manifestation de l'opposition entre un Paris républicain, favorable à la démocratie directe, et une Assemblée nationale à majorité acquise au régime représentatif. Cette insurrection et la violente répression qu'elle subit eurent un retentissement international important, notamment au sein du mouvement ouvrier et des différents mouvements révolutionnaires naissants. La Commune est de ce fait encore aujourd'hui une référence historique importante pour les mouvements d'inspiration libertaire, la mouvance révolutionnaire issue du mouvement ouvrier et plus largement pour les sympathisants de gauche, y compris réformistes, ou encore d'autres mouvements favorables à la démocratie directe. L'implication de nombreuses femmes est également un trait remarquable de cet épisode.
thumb|upright=1.20|Affiche du Comité de Salut public de la Commune de Paris.
thumb|Guerre civile, lithographie d'Édouard Manet, 1871.
De 1804 à 1870, la France a vécu principalement sous des régimes politiques plus ou moins autoritaires : Premier Empire, Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République, Second Empire.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours constitue une introduction à une économie politique critique de la valeur, de la monnaie et du capital, où l'histoire de la pensée économique vient éclairer les débats les plus contemporains
Le cours offre un résumé de la théorie et la culture architecturales depuis 1789 dans le monde occidentale. Le but est de comprendre des textes dans lesquels l'architecture est définie comme une disci
Le cours offre une méthode pour discerner et comprendre les idées, les théories et les valeurs culturelles dans des bâtiments et des projets d'architecture.
vignette|Karl Marx, théoricien du communisme. vignette|Vladimir Ilitch Lénine, fondateur de l'URSS. vignette|droite|Mao Zedong et Joseph Staline, deux des principaux dirigeants d'États communistes du . vignette|Che Guevara, révolutionnaire marxiste argentin, une figure de la révolution cubaine. vignette|Manifestation du Parti de la refondation communiste italien en 2007.
Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né le à Paris et mort le dans la même ville. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés dans le monde entier. Il a durablement marqué de son empreinte le monde littéraire français. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques.
Vladimir Ilitch Oulianov (en Влади́мир Ильи́ч Улья́нов ), dit Lénine (Ленин ) , est un révolutionnaire communiste, théoricien politique et homme d'État russe, né le à Simbirsk (aujourd'hui Oulianovsk) et mort le à Vichnie Gorki (aujourd'hui Gorki Leninskie). Il rejoint à la fin du le Parti ouvrier social-démocrate de Russie, la section russe de la Deuxième Internationale, puis provoque en 1903 une scission du Parti russe et devient l'un des principaux dirigeants du courant bolchevik.
Les villages de montagnes souffrent de dépopulation, en partie du fait de leurs infrastructures insuffisantes. Le haut Val d’Hérens ne dispose actuellement pas de bâtiment accueillant des personnes âgées et/ou à mobilité réduite. Souvent, elles doivent qui ...
Explore l'analyse du système dans le domaine de la fréquence, couvrant les fonctions de transfert sinusoïdal, les fréquences résonantes et la conception du filtre.
Expected subject: [Infoscience] Veuillez vérifier l’affiliation d’une publication Expected body: Bonjour, Une nouvelle publication dans Infoscience a provisoirement été attribuée à votre laboratoire/unité. En tant que lab manager, il vous appartient de con ...
Ce travail fait suite à l’énoncé théorique intitulé La montagne en métamorphose, ou comment une vallée de montagne s’est développée au contact des étrangers. Retraçant l’évolution de la vallée du Trient à travers le prisme des regards indigènes et étranger ...