La lire maltaise (MTL, en maltais, Lira Maltija, parfois traduit par ) est une ancienne monnaie de Malte qui fut l'unité monétaire du pays entre le (adoption de la décimalisation) et le (adoption de l'euro). La lire se subdivise en 100 cents ou en .
L’indépendance de Malte est reconnue au sein du Commonwealth le . Le nouvel État maltais conserve le système monétaire britannique. C'est à la lumière des recommandations de la Commission de la décimalisation de la monnaie en 1967, que le gouvernement maltais approuve une loi en afin de rendre décimales les subdivisions de la livre. Les pièces britanniques alors en circulation furent progressivement démonétisées et en une première série de pièces maltaises les remplace.
L'ancien système britannique/maltais de la Libbra Maltija (livre maltaise) est alors remplacée par le système maltais de la Lira Maltija (lire maltaise code MTL). Cette lire est divisée en 100 cents et le cent en 10 mils.
Au début, 8 pièces furent émises : 2 mils, 3 mils, 5 mils en aluminium, 1 cent en bronze, 2 cents, 5 cents, 10 cents et 50 cents en cupro-nickel. Le , Malte proclame la République, pour célébrer cet événement une pièce de 25 cents en cupro-nickel est émise en .
Suivra en 1975 une deuxième série de pièces et en 1991 une troisième série qui sera remplacée le par l'euro.
Depuis le , la lire maltaise fait partie du mécanisme de change européen de l'euro, dit MCE , garanti par la Banque centrale européenne (BCE). À la requête des autorités maltaises, les ministres de la zone euro de l'Union européenne, le président de la BCE et les gouverneurs des banques centrales du Danemark, d'Estonie, de Lituanie, de Slovénie et de Malte ont en effet décidé d'inclure la lire maltaise dans le MCE II.
Le taux pivot a été fixé à 1 euro pour maltaise (la règle veut que six chiffres significatifs soient utilisés pour déterminer les taux de conversion des monnaies remplacées par l'euro, d'où les deux zéros supplémentaires). La bande de flottement s'étendra à plus ou moins 15 % par rapport à ce cours.