Le mouvement bouddhiste Dalit (appelé navayâna, ou nouveau véhicule par certains ambedkarites) est un mouvement de renouveau du bouddhisme qui a commencé à la fin du en Inde. B. R. Ambedkar lui donna une impulsion particulièrement substantielle en appelant à la conversion des dalits (ou ex-intouchables) au bouddhisme, afin qu’ils échappent à une société basée sur les castes, qui les met tout en bas de la hiérarchie.
Un temps dominant dans une grande partie de ce qui est l’Inde actuelle, le bouddhisme déclina au , du fait d’une part des persécutions de rois soutenant le brahmanisme, et d’autre part des conversions à l’Islam. Le renouveau du bouddhisme commença en Inde en 1891, quand Anagarika Dharmapala fonda la Maha Bodhi Society.
En 1890, Pandit C. Ayodhya Dasa (1845-1914), plus connu sous le nom de , fonda la Société bouddhiste de Shakya (aussi connue sous le nom d’Association bouddhiste indienne). Le premier président de cette association fut Paul Carus, un Américain né en Allemagne, auteur de L’Évangile de Bouddha (1894).
Thass, un médecin tamoul, fut le pionnier du mouvement dalit tamoul. Selon lui, les dalits tamouls étaient originellement des bouddhistes. À la tête d’une délégation de dalits éminents, il alla rencontrer Henry Steel Olcott, et lui demanda son soutien pour réétablir le "bouddhisme tamoul". Olcott aida Thass à se rendre au Sri Lanka, où il reçut diksha (conversion) de bhikkhu Sumangala Nayake. À son retour en Inde, Thass fonda la Société Bouddhiste de Shakya à Madras.
Bhagya Reddy Verma (Madari Bagaiah), un leader dalit de l’Andhra Pradesh, était aussi fasciné par le bouddhisme et promut son adoption par les dalits.
Au début du , les bouddhistes du Bengale, sous la houlette de Kripasaran Mahasthavir (1865-1926), fondèrent en 1892 l’Association Bouddhiste du Bengale à Calcutta, établissant des viharas dans des villes telles que Lucknow, Hyderabad, Shillong and Jamshedpur.
À Lucknow, Bodhanand Mahastavir (1874-1952) se fit l’avocat du bouddhisme pour les dalits.