Anna Luisa Pignatelli, née à Asciano, est une romancière italienne.
De père allemand, elle nait en Toscane, à Asciano, près de Sienne. Elle fait ses etudes a Sienne et a Florence, où elle se diplôme en sciences politiques. Mariée avec Fabrizio Pignatelli, diplomate, elle vit de nombreuses années à l'étranger et notamment en Corée du Sud, en Tanzanie, au Portugal et pendant de longues périodes au Guatemala où elle participe à la vie culturelle de la communauté italienne, collabore avec diverses contributions au journal local La Gazzetta et organise des activités culturelles en tant que président honoraire de l' Asociación de Damas Italianas.
Elle a fait ses débuts en 1989 avec un livre consacré aux ethnies guatémaltèques d'origine maya, montrant un vif intérêt pour la culture des communautés locales. Ses origines toscanes émergent dans les romans L'ultimo feudo (2002), Buio (2006), Nero Toscano (2012) et Ruggine (2016) où les thèmes dominants concernent l'attachement à la terre et les valeurs ancestrales de ses personnages. Elle reprend le thème de la situation sociale guatémaltèque dans son roman Le lac indigène (2012) où, à travers l'assassinat d'un photographe, l'auteur relate les massacres de civils et de communautés autochtones perpétrés par l’ Armée guatémaltèque lors de la guerre civile qui a ensanglanté le pays dans les années 1980.
Antonio Tabucchi a jugé sa . Rodolfo Tommasi a défini L’ultimo feudo (Le dernier fief) comme un « chef-d'œuvre de la fiction contemporaine » , Filippo La Porta, qui met Ruggine à la deuxième place de sa liste de livres de l'année 2016 , écrit dans le Sole 24 ore que . Vincenzo Consolo écrit sur Nero Toscano (Noir Toscan): . Vasco Graça Moura a présenté Noir Toscan à la Fondation Gulbenkian de Paris en 2011. Sur Noir Toscan Rene de Ceccatty a écrit sur Le Monde: .
Ses romans sont commentés dans de nombreux journaux italiens et français: ANSA , La Stampa , La Repubblica, il manifesto , Il Sole 24 ore , Corriere della Sera , La Quinzaine littéraire , Le Figaro littéraire, Le Temps, LaLibre.