Concept

Eranove

Anciennement appelé Finagestion, le Groupe Eranove est actif dans la gestion de services publics. Le Groupe est présent en Côte d’Ivoire (SODECI, CIE, CIPREL et AWALE) , au Sénégal (SDE), en République démocratique du Congo et au Mali. Il a réalisé un produit des activités ordinaires de 449,8 millions d’euros en 2014. Eranove opère une capacité installée de plus de MW. Le Groupe emploie plus de collaborateurs et dessert 1,3 million de clients pour l’électricité et 1,4 million pour l’eau. L’actionnaire majoritaire du Groupe Eranove est ECP Finagestion FII S.a.r.l, affilié à Emerging Capital Partners, leader panafricain du capital-investissement. Entre 2005 et 2006, le Groupe Bouygues vend sa filiale énergie, Saur, tout en conservant ses actifs africains et italiens. Les actifs africains sont logés dans la société Finagestion, un holding alors détenu à 100% par le Groupe Bouygues. Entre juillet 2008 et octobre 2009, ECP FII Finagestion S.a.r.l., société affiliée au fonds d’investissement panafricain Emerging Capital Partners (ECP) acquiert progressivement 60 % du capital de cette entité à Bouygues. ECP FII Finagestion S.a.r.l est actuellement détenteur de 55,9 % du groupe Eranove. ECP transforme peu à peu Eranove (à l’époque Finagestion) en une plateforme de développement de ses actifs africains dans l’eau et l’électricité. Le conseil d’administration choisit de rebaptiser Finagestion en « Eranove » en juillet 2014 à la suite d’un processus consultatif au sein des filiales du groupe. Depuis 1960, le groupe Eranove est présent en Côte d’Ivoire (Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire ; Compagnie Ivoirienne d’électricité ; Compagnie Ivoirienne de Production d’électricité ; Awale) ; depuis 1996 au Sénégal (Sénégalaise des Eaux) ; depuis 2013 en République Démocratique du Congo (Contrat de service avec la Régidéso) et depuis 2015 au Mali avec la société Kenié Énergie Renouvelable consacrée au développement de la centrale hydroélectrique de Kenié. Il instruit également des projets à travers l’Afrique, notamment au Cameroun,au Gabon et au Ghana .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.