Le mot français Russes désigne : d'une part un groupe ethnique slave d'Europe de l'Est, qui vit principalement en Russie et dans les pays ayant fait partie de l'ex-Empire russe et de l'ex-URSS, en russe : русские - prononcé rousskiïé ; d'autre part les citoyens de la Russie, indépendamment de leur appartenance ethnique (voir Nationalités en URSS pour trouver des informations sur les autres groupes ethniques qui habitent en Russie) ; en russe : Россиянин, pluriel Rossiïanine, parfois traduit en français par le terme, rare, de Russien. La distinction linguistique entre ces deux termes, même si elle n'est pas toujours respectée, correspond à une distinction légale dans les pays ex-soviétiques et ex-satellites de l'URSS entre la « citoyenneté » selon le droit du sol, qui concerne tous les ressortissants d'un pays (Azerbaïdjanais, Kazakhstanais, Russiens...) quelles que soient leurs origines, langues ou croyances, et la « nationalité » au sens ethnique du terme, selon le droit du sang, qui ne concerne que les membres d'un groupe culturel reconnu par l'ethnographie soviétique (Azéris, Kazakhs, Russes...) ; la Chine populaire utilise la même distinction pour ses divers peuples. Selon le recensement de 2002, l'ethnie russe constitue plus de 80 % de la population de la Russie. En linguistique, compte tenu de la polysémie du gentilé « Russes », on préfère désigner les communautés minoritaires russes des pays issus de l'ex-URSS par le terme russophones, pour ne pas les confondre avec les citoyens russes. « Russophones » a un sens plus large que « Russes », car une partie des populations autochtones non-russes de ces pays est elle aussi devenue russophone en raison de la russification qui avait fait du russe la langue de communication inter-ethnique (язык межнационального общения). Comme adjectif, « russes » peut se référer non seulement à tout ce qui provient de l'actuelle Russie, mais aussi de l'ex-URSS, de l'ex-Empire russe, de l'ex-Principauté de Russie, des anciennes principautés slaves orientales et de l'ex-Rus' de Kiev : , Église russe, communisme russe, zone d'influence russe, astronautique russe, culture russe, musique russe, littérature russe, ballets russes, diaspora russe.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.