Art popL'art pop (parfois composé d'un trait d'union ou écrit en un seul mot ; parfois confondu avec la pop progressive) est un genre musical qui fusionne les éléments de la pop avec l’esthétique du pop art, apparu au milieu des années 1960. Aujourd'hui, le terme " art pop " est avant tout utilisé pour désigner des artistes expérimentant grandement avec le genre de la pop, que ce soit au niveau des performances vocales, de la composition, de la structure des morceaux, de l'écriture des paroles et de l'esthétique visuelle autour des albums ; tels que Kate Bush, Bjork, FKA Twigs ou Caroline Polachek.
BjörkBjörk, de son nom complet Björk Guðmundsdóttir ( ), est une musicienne, chanteuse, auteure-compositrice-interprète, productrice et actrice islandaise née le à Reykjavik. Remarquée pour sa voix couvrant trois octaves et sa personnalité excentrique elle a développé un style musical éclectique au cours de ses quatre décennies de carrière, s'inspirant des musiques électronique, pop, punk, jazz, alternative, expérimentale, trip hop, classique, traditionelle et avant-gardiste.
Post-punkLe post-punk est un genre musical apparu vers la fin des années 1970, en écho à la déferlante punk marquée par un certain radicalisme, et souvent associé au mouvement new wave. Représenté par des groupes emblématiques tels que Siouxsie and the Banshees, Wire, Magazine, , Devo, The Birthday Party, Gang of Four, Joy Division ou encore The Fall, il se différencie du punk rock par son introversion, un certain goût pour l'expérimentation musicale et sa plus grande élaboration.
Joy Divisionest un groupe de rock britannique, originaire de Manchester, en Angleterre, formé en 1976 par Ian Curtis, Peter Hook, Stephen Morris et Bernard Sumner. Inscrit dans la mouvance post-punk et considéré comme l'un des initiateurs de la cold wave (vague froide en français), Joy Division est aussi l'un des groupes précurseurs et . La figure emblématique de cette formation est son chanteur Ian Curtis, à la . Le groupe, défricheur de nouveaux territoires, se dissout en mai 1980 après le suicide de Curtis à l'âge de 23 ans.