Les jeunes pousses disruptives, ou de rupture (deep tech en anglais), sont de jeunes entreprises développant des techniques considérées comme fortement novatrices.
Les jeunes pousses disruptives sont de jeunes entreprises développant des techniques considérées comme fortement novatrices.
Le terme est employé pour qualifier une jeune pousse qui développe un produit exploitant une innovation d'ingénierie significative, de rupture. Le terme est issu de l'anglais. .
Trois grands critères distinguent une jeune deeptech des autres entreprises: elle propose un produit qui apporte une forte valeur ajoutée sur son marché, elle exploite une technologie disruptive souvent protégée par un brevet et elle se développe en lien étroit avec la recherche (collaboration, licence de brevet, chercheur entrepreneur...).
Elles requièrent de longs cycles de recherche et développement (R&D), voire de recherche scientifique, et de coûteux investissements avant d'atteindre un segment de marché et de pouvoir prétendre à un succès commercial. La propriété intellectuelle, la propriété industrielle (PI) ainsi que le savoir-faire qui s'y rapporte sont généralement très protégés et difficiles à reproduire, ce qui constitue un avantage compétitif important et une barrière pour la concurrence.
Du point de vue commercial, les jeunes pousses disruptives se distinguent par trois caractéristiques : potentiel d'impact important, long temps de maturation et besoin substantiel de capitaux.
Les innovations portées sont généralement radicales et peuvent créer de nouveaux marchés ou disrupter ceux existants. Ainsi, les jeunes pousses disruptives touchent souvent à des problématiques sociétales ou environnementales ayant de potentiels impacts sur la vie quotidienne. Les circuits intégrés sont un exemple d'innovation de rupture, permettant des calculs à des vitesses auparavant inimaginables.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore les technologies innovantes d'élimination du carbone de Climeworks et leur impact sur la lutte contre le réchauffement climatique grâce à la capture directe de l'air.
Explore les principes fondamentaux et les applications des matériaux d'auto-guérison, y compris les mécanismes intrinsèques et extrinsèques, dans diverses industries.
In a collaboration with EPFL, Verve is seeking PhD students who are interested in gaining first-hand Venture Capital
experience and are passionate about working with technology startups across Europe.
Un incubateur d'entreprises ou un accélérateur de startup est une structure d'accompagnement de projets de création d'entreprise. L'incubateur peut apporter un appui en ce qui concerne l'hébergement, la formation, le conseil et le financement, lors des premières étapes de la vie de l'entreprise. À la différence d'une pépinière d'entreprises ou d'un hôtel d'entreprises, un incubateur s'adresse à des sociétés très jeunes ou encore en création, et leur propose un ensemble de services adaptés.
Le capital risque ou capital-risque (capital de risque au Québec ; en anglais : venture capital) est une activité d'investissement capitalistique spécialisée dans le financement de jeunes entreprises innovantes à haut potentiel de croissance. Il s'agit d'une activité d'investissement risquée du fait des importants risques du secteur des jeunes entreprises (demande insuffisante, technologie inadaptée, manque de trésorerie, etc.). Le capital-risque est constitutif de la finance.
This thesis aims to provide novel analyses and data that improve the understanding of the financing of investments in clean technologies. In particular, this thesis explores the role that private and public actors play in supporting young innovative firms. ...