Alicia Augello Cook, dite Alicia Keys, est une pianiste, chanteuse, clavieriste, auteure-compositrice-interprète, actrice et productrice américaine, née le dans le quartier de Harlem dans la ville de New York.
En 2001, elle sort son premier album, Songs in A Minor, qui fut un énorme succès mondial avec la vente de plus de de copies et la récolte de cinq Grammy Awards en 2002. La jeune chanteuse s’impose ainsi, comme une artiste de référence au niveau mondial et l’une des meilleures vendeuses d’album R&B/Soul. Son second album, The Diary of Alicia Keys, réalisé en 2003, fut aussi un autre succès international avec la vente de plus de d'exemplaires et la récolte de quatre Grammy Awards en 2005, la même année que l'enregistrement de son troisième album (premier album live : Unplugged) qui débute au Billboard Top 200 et qui est l'une des meilleures ventes des sessions acoustiques de . Alicia Keys devient, ainsi, la première artiste féminine à avoir réalisé la meilleure vente d’albums en live, après Nirvana (1994).
Alicia Keys, apparue dans des séries télévisées comme le Cosby Show (1985) ou Charmed (2002), obtient son premier rôle au cinéma dans Mi$e à prix (Smokin' Aces) en 2006, et apparait dans Nanny Diaries (Le Journal d'une baby-sitter) en 2007, en parallèle à la sortie de son quatrième album vendu à plus de six millions d'exemplaires dans le monde, et récompensé de trois Grammy Awards. L’année suivante, la chanteuse participe au film The Secret Life of Bees (Le Secret de Lily Owens), qui lui vaut une nomination au NAACP Image Awards, et un très bon accueil de la presse spécialisée. En , Alicia Keys, surnommée depuis 2003 , retourne au studio pour l’enregistrement de son cinquième album qui débute au Billboard Top 200, et au Billboard britannique. À la fin de 2009, la chanteuse s'est lancée dans le monde des affaires en collaborant avec la ligne de bijoux The Barber's Daughters.