La voyelle mi-ouverte (ou moyenne inférieure) postérieure non arrondie est une voyelle utilisée dans certaines langues. Son symbole dans l'alphabet phonétique international est , et son équivalent en symbole X-SAMPA est V.
Le symbole API est un v renversé ; on le nomme couramment « coin ».
Son degré d'aperture est mi-ouvert, ce qui signifie que la langue est positionnée aux deux-tiers du chemin entre une voyelle basse et une voyelle moyenne.
Son point d'articulation est postérieur, ce qui signifie que la langue est placée aussi loin que possible à l'arrière de la bouche.
Son caractère de rondeur est non arrondi, ce qui signifie que les lèvres ne sont pas arrondies.
Anglais d'Écosse et d'Amérique du Nord : nut « noix ». Avant la Seconde Guerre mondiale, l'anglais de référence incluait comme phonème, mais depuis lors un décalage vers s'est produit. Malgré ce changement, le symbole est toujours utilisé (Roca & Johnson 135), probablement autant par tradition que par persistance de cette prononciation dans d'autres variétés de l'anglais.
Coréen : beol « punition ».
Vietnamien : tây « ouest ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La prononciation de l'anglais varie considérablement dans sa phonologie, principalement en raison de son histoire, à travers différentes périodes historiques distinctes, et de son expansion géographique.
A (capitale : A, minuscule : a) est la première lettre de l'alphabet latin ainsi que sa première voyelle. Elle a été transmise depuis la lettre alpha de l'alphabet grec par l'intermédiaire de l'alphabet étrusque. C'est une voyelle privative. vignette|upright=1.5|Évolution de la lettre depuis l’alphabet linéaire protosinaïtique. La lettre A tire probablement son origine de l'alphabet linéaire protosinaïtique, un alphabet utilisé dans le Sinaï il y a plus de , lui-même dérivé des hiéroglyphes égyptiens ; le son, [ʔ] (coup de glotte), était alors représenté par une tête de bœuf stylisée.