Le comté de Northumberland ( Terre au Nord du Humber) est un important comté du nord de l'Angleterre qui remonte à l'époque anglo-saxonne. Il succède à l'ancien royaume de Northumbrie dont il n'occupe qu'une portion septentrionale.
vignette|Géographie physique du Northumberland et des régions voisines.
vignette
Le Northumberland offre un relief varié : la plaine de la mer du Nord cède la place à un relief de montagnes moyennes érodées en allant vers le nord-ouest. Les monts Cheviot, dans le nord-ouest du comté, sont formés principalement d'un granite résistant du Dévonien et de lave andésite. On trouve un second dépôt de roches ignées sous le plateau de Whin Sill (traversé par le Mur d'Hadrien) : il s'agit ici d'une intrusion de dolérite du Carbonifère. Ces deux chaînes forment un paysage de tourbière dénudé. De part et d'autre de la lande de Whin Sill, le sous-sol est un calcaire du Tournaisien, sujet à une activité karstique. L'archipel des Îles Farne, autre promontoire de dolérite célèbre pour son avifaune, s'étend au large des côtes du Northumberland.
Les bassins houillers se trouvent à la pointe sud-est du comté, et s’étendent le long de la région côtière au nord de la vallée de la Tyne. L'appelation de sea coal est vraisemblablement due à des blocs de charbon délavés qu'on ramassait sur les plages, et que l'érosion côtière avait détachés du banc rocheux.
vignette|La vallée de la Coquet.
Par sa position à l'extrême-nord de l'Angleterre, au-delà des 55° de latitude, et par l'étendue de ses plateaux, le Northumberland se trouve être l'une des régions les plus froides du pays. Sa température moyenne annuelle est de 7,1 (dans l'intérieur des terres) à . Situé sur la côte est, le comté ne connaît que des précipitations relativement faibles, entre et annuellement ; les plus fortes quantités de pluie arrosent les plateaux de l'ouest de la région. De 1971 à 2000, le comté a enregistré, selon les sites, entre et d'ensoleillement par an.