Concept

Couronne de saint Étienne

thumb|La Couronne de saint Étienne est exposée à Budapest, sous la coupole du parlement hongrois. thumb|La Couronne de saint Étienne (image de 1857). La Couronne de saint Étienne (Szent István Korona ; Kruna sv. Stjepana ; Svätoštefanská koruna) ou Sainte Couronne hongroise (Magyar Szent Korona) est un regalia, symbole de la monarchie hongroise et l'un des attributs de la souveraineté hongroise. Elle se nomme ainsi en référence à Étienne, premier roi de Hongrie. Elle a subsisté durant toute la période de l'Empire austro-hongrois, l'empereur étant alors à la fois empereur d'Autriche et roi de Hongrie. Elle apparaît dans les armoiries de la Hongrie et toujours visible sous la coupole du parlement hongrois où elle est protégée par la garde républicaine. Selon sa légende populaire, la couronne aurait été envoyée en 1001 au duc Étienne par le pape Sylvestre II, comme symbole de la constitution du royaume apostolique. En fait, la couronne est de facture byzantine, comme la seconde couronne de cette période, exposée au musée national hongrois de Budapest : la « couronne du Monomaque ». Les sources affirment qu'elle a été offerte par le basileus byzantin Michel VII Doukas au roi de Hongrie Géza et elle semble avoir été remodelée plusieurs fois. La monarchie hongroise étant élective, le roi de Hongrie n'était considéré comme légitime au trône qu'après avoir été couronné de cette couronne et c'est pourquoi dans l’histoire de la Hongrie, plus de cinquante rois en ont été couronnés, jusqu’au dernier, Charles IV, en 1916. Seuls deux rois ont été sacrés sans cette couronne : Jean II de Hongrie, Gabriel Bethlen et Joseph II. Cet objet précieux symbolisait aussi la maîtrise des terres de la couronne hongroise, le Fundus regius ou Királyföld. La couronne de saint Étienne est attestée depuis le . Les émaux de la couronne sont principalement ou entièrement des œuvres byzantines, supposées avoir été réalisées à Constantinople dans les années 1070, à l'époque où l'Empire byzantin et le patriarche de Constantinople espéraient attirer le royaume de Hongrie dans leur sphère d'influence dans le contexte de la séparation des Églises d'Orient et d'Occident.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.