Ahvaz est une ville d'Iran située sur les bords de la rivière Karun au milieu de la province du Khuzestan dont elle est la capitale. Elle a une élévation de 20 mètres par rapport au niveau de la mer. Ahvaz est classée ville la plus polluée aux particules en suspension (PM) du monde par l'OMS.
Ahvaz a un climat de type désertique chaud, BWh dans la classification de Köppen. Elle est l'une des villes les plus chaudes du monde.
La chaleur de l'été participe à retenir les fumées polluantes liées à une activité industrielle importante (industries de masse du raffinage du pétrole) et aux nombreuses voitures en circulation. Elles stagnent à un niveau atmosphérique très bas. Ce qui explique en partie que, le , la température ait atteint 53,7 °C, selon Etienne Kapikian, un météorologiste de Météo France.
L'OMS la classe ville la plus polluée aux particules en suspension (PM) du monde avec une moyenne annuelle de 372 μg/m en 2009, la plaçant devant Oulan-Bator en Mongolie (279 μg/m en 2008) et Sanandaj en Iran (254 μg/m en 2009).
De plus, la ville est située sur les flancs d'une cuvette au bord du golfe Persique. Cette cuvette la confine avec d'autres centres (irakiens, iraniens, koweïtiens et saoudiens) majeurs du raffinage pétrolier tels que Bassorah, Abadan, Koweit City, le complexe pétrochimique Bandar Mahshar - Bandar Imam Khomeini, ou encore Khafji. Il en résulte une accumulation des gaz polluants sur Ahvaz lorsque le vent souffle vers le Nord, bloquant les gaz de toutes ces villes sur les flancs des monts Zagros. En conséquence, des pluies acides arrosent parfois Ahvaz.
D'abord appelé Ōhrmazd-Ardašēr (Persian: هرمزداردشیر) (Roamn Hormizdartazir) elle a été construite au commencement de l'Empire Sassanide.
En septembre 2018, un attentat fait 24 morts à Ahvaz. D'après le gouvernement iranien, il aurait été organisé par des séparatistes arabes.
Le siège de la National Iranian South Oil Company est situé à Ahvaz.