Concept

Mandylion

Le Mandylion ou Image d’Édesse est, selon une tradition chrétienne, une relique consistant en une pièce de tissu rectangulaire sur laquelle l’image du visage du Christ (ou Sainte Face) a été miraculeusement imprimée de son vivant. Pour l’Église orthodoxe, il s’agit de la première icône (du mot grec signifiant « image »). La première mention de l’existence d’une image physique du Christ remonte au , dans l'antique ville d’Édesse en Mésopotamie (auj. Urfa ou Şanlıurfa). Cette image fut transportée à Constantinople au . Le tissu disparaît de Constantinople au cours de la quatrième croisade (sac de Constantinople) en 1204, réapparaît en tant que relique conservée par saint Louis à la Sainte-Chapelle. Il disparaît définitivement lors de la Révolution française. La légende du Mandylion s'est développée sur plusieurs siècles, à partir de celle de la correspondance entre Jésus et Abgar, un des rois d’Édesse. La première version connue se trouve dans la Caverne des trésors, un écrit dont la couche la plus ancienne date du . Au début du , Eusèbe de Césarée (264-340) la rapporte dans son Histoire ecclésiastique (1.13.5-1.13.22). La correspondance entre Jésus et Abgar est mentionnée en 384 dans les extraits du Voyage d'Égérie, une riche pèlerin d'Europe occidentale, à qui l'évêque d'Édesse raconta comment l'exhibition et la lecture de la lettre de Jésus permirent de repousser miraculeusement les invasions des Perses. Certains critiques ne voient dans ces récits que des légendes qui, selon eux, dateraient de la fin du et estiment qu'ils se situent dans la tradition qui voulait inscrire les églises chrétiennes locales dans une succession apostolique, c'est-à-dire dans la lignée d'un disciple direct de Jésus, alors que pour eux, l'implantation chrétienne à Édesse n'est attestée qu'au début du . Toutefois, les historiens spécialistes comme François Blanchetière ou Simon Claude Mimouni font remarquer que dès l'an 200 un bâtiment servant d'église est attesté à Édesse, alors qu'à la même date, on ne trouve aucun bâtiment de ce type dans l'empire romain.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.