La transformée en cosinus discrète ou TCD (de l'anglais : DCT ou Discrete Cosine Transform) est une transformation proche de la transformée de Fourier discrète (DFT). Le noyau de projection est un cosinus et crée donc des coefficients réels, contrairement à la DFT, dont le noyau est une exponentielle complexe et qui crée donc des coefficients complexes. On peut cependant exprimer la DCT en fonction de la DFT, qui est alors appliquée sur le signal symétrisé.
La variante la plus courante de la transformée en cosinus discrète est la DCT type-, souvent simplement appelée « la DCT ». Son inverse, qui correspond au type- est souvent simplement appelée « IDCT ».
La DCT, et en particulier la DCT- est très utilisée en traitement du signal et de l'image, et spécialement en compression. La DCT possède en effet une excellente propriété de « regroupement » de l'énergie : l'information est essentiellement portée par les coefficients basses fréquences. Pour les images naturelles, la DCT est la transformation qui se rapproche le plus de la transformée de Karhunen-Loève qui fournit une décorrélation optimale des coefficients pour un signal markovien. En pratique, les procédés de compression font donc l'hypothèse qu'une image naturelle peut être modélisée comme la réalisation d'un processus markovien et approximent la transformée de Karhunen-Loève, trop complexe en calcul et dépendante des données, par une DCT. L'intérêt d'une transformation se voit particulièrement bien sur une figure (voir ci-contre). Seuls un petit nombre de coefficients sont non nuls, et peuvent être utilisés pour reconstruire l'image par transformée inverse (IDCT) lors de la décompression. Le gain en termes de compression vient de la suppression des coefficients nuls ou proches de zéro. Ce genre de mécanisme est utilisé dans les standards JPEG et MPEG, qui utilisent une sur des blocs de pixels de (pour des raisons de complexité).
Les formats de compression de son avec perte AAC, Vorbis et MP3 utilisent une version modifiée de cette technique, la , TCDM (MDCT en anglais).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Study of advanced image processing; mathematical imaging. Development of image-processing software and prototyping in Jupyter Notebooks; application to real-world examples in industrial vision and bio
Le cours étudie les concepts fondamentaux de l'analyse complexe et de l'analyse de Laplace en vue de leur utilisation
pour résoudre des problèmes pluridisciplinaires d'ingénierie scientifique.
This course covers fundamental notions in image and video processing, as well as covers most popular tools used, such as edge detection, motion estimation, segmentation, and compression. It is compose
The course provides a comprehensive overview of digital signal processing theory, covering discrete time, Fourier analysis, filter design, sampling, interpolation and quantization; it also includes a
Digital Signal Processing is the branch of engineering that, in the space of just a few decades, has enabled unprecedented levels of interpersonal communication and of on-demand entertainment. By rewo
Basic signal processing concepts, Fourier analysis and filters. This module can
be used as a starting point or a basic refresher in elementary DSP
MPEG-1 est une norme de compression vidéo et audio définie par la norme ISO/CEI-11172, élaborée par le groupe MPEG en 1988. Ce groupe a pour but de développer des standards internationaux de compression, décompression, traitement et codage d'images animées et de données audio. La norme MPEG-1 représente chaque image comme un ensemble de blocs 16 × 16. Elle permet d'obtenir une définition de : 352× à 30 images par seconde en NTSC 352× à 25 images par seconde en PAL/SECAM MPEG-1 permet d'obtenir des débits de l'ordre de 1,2 Mbit/s (exploitable sur un lecteur de CD-ROM).
A video coding format (or sometimes video compression format) is a content representation format for storage or transmission of digital video content (such as in a data file or bitstream). It typically uses a standardized video compression algorithm, most commonly based on discrete cosine transform (DCT) coding and motion compensation. A specific software, firmware, or hardware implementation capable of compression or decompression to/from a specific video coding format is called a video codec.
La compression d'image est une application de la compression de données sur des . Cette compression a pour utilité de réduire la redondance des données d'une image afin de pouvoir l'emmagasiner sans occuper beaucoup d'espace ou la transmettre rapidement. La compression d'image peut être effectuée avec perte de données ou sans perte. La compression sans perte est souvent préférée là où la netteté des traits est primordiale : schémas, dessins techniques, icônes, bandes dessinées.
Comprend un quiz sur le nombre d'états discrets dans le backgammon, mettant en évidence l'immense complexité des applications d'apprentissage de renforcement.
Couvre les représentations du signal en utilisant des transformées de Fourier et des théorèmes de projection dans le plan temps-fréquence.
Explore les principes de compression d'images, en se concentrant sur JPEG 2000, couvrant le codage basé sur la transformation, la quantification, le codage entropie, la région d'intérêt, la résilience aux erreurs et les implémentations logicielles.
We introduce two new approximation methods for the numerical evaluation of the long-range component of the range-separated Coulomb potential and the approximation of the resulting high dimensional Two-Electron Integrals tensor (TEI) with long-range interac ...
We consider the problem of compressing an information source when a correlated one is available as side information only at the decoder side, which is a special case of the distributed source coding problem in information theory. In particular, we consider ...
The discovery of twisted bilayer graphene with tunable superconductivity has diverted great focus at the world of twisted van der Waals heterostructures. Here we propose a paradigm for bilayer materials, where covalent bonding replaces the van der Waals in ...