BydgoszczBydgoszcz ( ; Bromberg ), est une ville de Pologne, chef-lieu de la voïvodie de Couïavie-Poméranie, dont elle est la plus grande ville, et du powiat de Bydgoszcz. Bydgoszcz a fait partie des territoires polonais annexés par la Prusse de 1772 à 1918. Le nom de Bydgoszcz se latinise en Bidgostia ou Bromberga et a été historiquement francisé en Bidgostie. Bydgoszcz obtient le statut de ville dès 1346, ce qui reflète son importance économique liée à son rôle dans le commerce du blé et du sel.
CujavieLa Cujavie, Coujavie ou Couïavie (Kujawy) est une région historique de la Pologne, bordée par la Vistule à l’est et la Noteć à l’ouest, par la Noteć et la Kurówka au sud. Au début du Moyen Âge, la Cujavie faisait partie de la Grande-Pologne et se limitait principalement à la région de Kruszwica. Au , l’influence politique des ducs locaux s’est étendue à une grande partie de la Mazovie. Grâce aux sols très fertiles et à la densité élevée des rivières, la région s’est développée très rapidement.
Gouvernement général de PologneLe Gouvernement général de Pologne (en allemand : Generalgouvernement Polen, Generalna Gubernia pour les Polonais) est une entité administrative mise en place sur une partie du territoire de la Deuxième République, partie contrôlée – mais non incorporée – par le Troisième Reich selon le décret signé par Hitler le . Le Gouvernement général est confié durant toute cette période au Reichsleiter Hans Frank, nommé pour l'occasion gouverneur général de Pologne.
Territoires polonais annexés par le Troisième ReichAprès l'invasion de la Pologne au début de la Seconde Guerre mondiale, près d'un quart du territoire de la Deuxième République de Pologne est annexé par le Troisième Reich et gouverné directement par l'administration civile allemande. Le reste de la Pologne occupée prend le nom de Gouvernement général. Cette annexion s'inscrit dans la quatrième partition de la Pologne, divisée entre l'Allemagne nazie et l'Union soviétique, comme le prévoyait le pacte germano-soviétique depuis des mois.
Campagne de Pologne (1939)La campagne de la Pologne, également connue sous le nom de campagne de septembre (en pl) ou guerre défensive de 1939 (en pl) en Pologne, et invasion de la Pologne (en allemand) ou plan Blanc (en allemand) en Allemagne, est une opération militaire déclenchée par l'Allemagne avec l'appui de la ville libre de Dantzig et d'un contingent slovaque, et par l'Union soviétique, dans le but d'envahir et de partager la Pologne. Cette offensive lancée par surprise provoque l'entrée en guerre de la France et du Royaume-Uni, puis fait basculer l'Europe dans la Seconde Guerre mondiale.
LebensraumLe Lebensraum (littéralement « biotope » en allemand) est un concept géopolitique qui renvoie à l'idée de territoire suffisant pour, dans un premier temps, assurer la survie, notamment culturelle, d'un peuple et, dans un deuxième temps, favoriser sa croissance via l'influence territoriale. Lié au darwinisme social, il est créé par des théoriciens géographes allemands vers la fin du et devient particulièrement populaire dans les milieux impérialistes allemands, tels que la Ligue pangermaniste, avant d'être incorporé au nazisme et utilisé pour justifier la politique expansionniste de l'Allemagne nazie, en particulier sur le front de l'Est.
MazovieLa Mazovie ou — variante ancienne — Masovie (en polonais : Mazowsze) est une région géographique et historique située dans le Centre et le Nord-Est de la Pologne, de part et d'autre des cours moyen de la Vistule et de ses affluents le Boug occidental et la Narew. Ses capitales historiques sont Płock, qui reçoit des privilèges urbains en 1237, Czersk, puis Varsovie à partir de 1413. Ses limites historiques traditionnelles diffèrent de celles de l'actuelle voïvodie de Mazovie.
Déluge (Pologne)Dans l'histoire de la Pologne et de la Lituanie, le Déluge (en polonais, Potop ou Potop szwedzki ; en lituanien, Švedų tvanas ; « Déluge suédois ») fait référence à une série de guerres au milieu et à la fin du qui laisse la République des Deux Nations (union de la Pologne et de la Lituanie), en ruines. Dans un sens strict, le Déluge (« Potop » en polonais) se réfère à l'invasion et à l'occupation par la Suède de la Pologne-Lituanie de 1655 à 1666.
ToruńToruń ( ; Torń ; durant la période allemande : Thorn) est une ville de Pologne située sur la Vistule, dans la voïvodie de Couïavie-Poméranie. Elle doit ses origines à l'ordre des chevaliers Teutoniques qui y construisit un château pour l'État teutonique au milieu du , pour servir de base à la conquête et à l'évangélisation de la Prusse. Toruń est une ville-powiat et est le chef-lieu du powiat de Toruń sans se trouver sur son territoire.
ŁódźŁódź ( ), parfois orthographiée sans signes diacritiques Lodz en français, est la quatrième plus grande ville de Pologne et le chef-lieu du powiat de Łódź-est et de la voïvodie de Łódź. L'histoire de Łódź est celle, paradoxale, d'un petit village à l'écart des voies de communication devenu en moins d'un siècle un grand centre industriel et la deuxième ville de Pologne. Cette situation est liée à la position de la frontière de la Pologne à partir de 1815. Elle est responsable de divers handicaps qui expliquent le déclin prononcé de la ville.