Trawniki (garde)Les Trawnikis (Trawnikimänner ou Wachmänner) étaient les gardes recrutés en Europe de l'Est, souvent des prisonniers de guerre soviétiques, qui furent formés dans le camp du même nom pour servir d'auxiliaires (Hiwis, auxiliaires volontaires) aux SS dans lAktion Reinhardt et le processus de déportation et d'encadrement dans les camps d'extermination. Entre et , les SS et la police allemande forment Trawnikis connus sous le nom Hiwi Wachmänner (auxiliaires volontaires) dans le camp de Trawniki ; seront en service actif avant la fin de 1944.
Ghetto de Varsovievignette|300px|Frontières du ghetto de Varsovie . vignette|300px|Insurrection du ghetto de Varsovie. Photo extraite du rapport de mai 1943 de Jürgen Stroop à Heinrich Himmler. Légende originale en allemand : « Forcés hors de leurs trous ». Cette photo du petit garçon est l'une des plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale. vignette|300px|Ghetto de Varsovie, enfants (1940 –1943). Le ghetto de Varsovie était le plus important ghetto juif au sein des territoires d'Europe occupés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Adolf HitlerAdolf Hitler ( ) est un idéologue et homme d'État allemand, né le à Braunau am Inn en Autriche-Hongrie (aujourd'hui en Autriche et toujours ville-frontière avec l’Allemagne) et mort par suicide le à Berlin. Fondateur et figure centrale du nazisme, il prend le pouvoir en Allemagne en 1933 et instaure une dictature totalitaire, impérialiste, antisémite, raciste et xénophobe désignée sous le nom de Troisième Reich. Établi à Vienne puis à Munich, il tente en vain de devenir artiste, en autodidacte puisqu'il échoue aux Beaux-Arts.
Centre d'extermination de Sobibórvignette|redresse=1.5|Localisation des camps d'extermination nazis. Le centre d'extermination de Sobibór est un centre d'extermination nazi situé dans le gouvernement général de Pologne. L'emplacement de cet ancien centre se trouve aujourd’hui dans le quart sud-est de la Pologne, à proximité des frontières actuelles avec l'Ukraine et la Biélorussie, à environ à l'est-sud-est de Varsovie. De même que le centre d'extermination de Bełżec et celui de Treblinka, Sobibór entre en fonction dans le cadre de l'opération Reinhard.