District de MorgesLe district de Morges, dont Morges est le chef-lieu, est l'un des dix districts du canton de Vaud. Originellement composé de 34 communes divisés en 4 cercles, le district s'est vu amputé des communes de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Écublens, Saint-Sulpice et Villars-Sainte-Croix qui ont rejoint le nouveau district de l'Ouest lausannois lors de la réorganisation cantonale du .
ApplesApples est une ancienne commune suisse et une localité de la commune de Hautemorges, située dans le district de Morges, dans le canton de Vaud. La partition d'argent et de gueules veut rappeler l'appartenance d'Apples à l'abbaye de Romainmôtier, cependant que la bande d'or chargée de trois tourteaux de gueules rappelle la famille Dapples ou d'Apples qui, au , émigra à Lausanne. Les habitants de la commune sont surnommés les Caque-Pois (lè Caca-Pâi en patois vaudois), cultivés en quantité dans la région, les Caque-à-Part (lè Caquapart), en raison de la morgue des habitants, et les Retrousse-Jupons (lè Trousse-Cotillon).
ReverolleReverolle est une ancienne commune suisse et une localité de la commune de Hautemorges, dans le canton de Vaud, située dans le district de Morges. Le , les citoyens de Reverolle disent oui à 93,7 % à l'adhésion de la Suisse à l'Espace économique européen (EEE), faisant de Reverolle la commune suisse qui dit oui le plus nettement. En 2018, Reverolle et cinq autres communes de la région ont voté favorablement à une fusion de communes afin de créer la future commune de Hautemorges. Elle entre en vigueur le .
HautemorgesHautemorges est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges. La commune est issue de la fusion des communes de Apples, Bussy-Chardonney, Cottens, Pampigny, Reverolle et Sévery, le . Les autorités communales siègent à Apples. La Municipalité est composée de 7 membres, le Conseil Communal compte 70 membres. La Municipalité est élue à la majoritaire à deux tours, le Conseil Communal à la proportionnelle à un tour.
SéverySévery est une ancienne commune suisse et une localité de la commune de Hautemorges, dans le canton de Vaud, située dans le district de Morges. Les habitants de la localité se nomment les Séverians. En 2018, Sévery et cinq autres communes de la région ont voté favorablement à une fusion de communes afin de créer la future commune de Hautemorges. Elle entre en vigueur le . Henri de Sévery (? -1396) né à Sévery, mort à Rodez, prieur du monastère de Romainmôtier, régent, vice-recteur et recteur du Comtat Venaissin, évêque de Saint-Jean-de-Maurienne puis évêque de Rodez.
PampignyPampigny est une ancienne commune suisse et une localité de la commune de Hautemorges, dans le canton de Vaud, située dans le district de Morges. Pampigny est traversée par le Combagnou. En 2018, Pampigny et cinq autres communes de la région ont voté favorablement à une fusion de communes afin de créer la future commune de Hautemorges. Elle est entrée en vigueur le . Le château de Pampigny se situe au pied de la butte dominant le village. Un château antérieur aurait, avant d'être remplacé par l'église actuelle, occupé le sommet de cette butte.
Cottens (Vaud)Cottens est une ancienne commune suisse et une localité de la commune de Hautemorges, dans le canton de Vaud, située dans le district de Morges. En 2018, Cottens et cinq autres communes de la région ont voté favorablement à une fusion de communes afin de créer la commune de Hautemorges. Elle est entrée en vigueur le . La maison seigneuriale, soit château de Cottens, remonte en tout cas au début du . Le domaine abrite vers le milieu du une école privée d'agriculture, l'une des premières du canton de Vaud, après Lausanne, planifiée dès 1823, et quelque peu avant Bois-Bougy (1856).
DenensDenens est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges. 1177 Disnens, 1216 Dignens, 1228 Digneins, 1453, Dynens. Selon Muret 1914, dont l'hypothèse est actuellement retenue, ce toponyme remonterait au nom de personne germanique Diso. Les habitants de la commune sont surnommés les Fouette-Grenouilles et les Choucas (animal qu'on retrouve sur les armoiries). Ils partagent le premier surnom, qui fait référence à « ceux qui tapaient l'eau des étangs pour faire taire les bruyants amphibiens durant la nuit », avec les habitants de Chevilly et d'Essert-Pittet.
Vaux-sur-MorgesVaux-sur-Morges is a municipality in the Swiss canton of Vaud, located in the district of Morges. Vaux-sur-Morges has an area, , of . Of this area, or 74.8% is used for agricultural purposes, while or 13.3% is forested. Of the rest of the land, or 10.5% is settled (buildings or roads). Of the built up area, housing and buildings made up 4.8% and transportation infrastructure made up 4.8%. Out of the forested land, 9.5% of the total land area is heavily forested and 3.8% is covered with orchards or small clusters of trees.
Vufflens-le-ChâteauVufflens-le-Château est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges. Vufflens-le-Château se nomme en patois vaudois Vufyê-l'Tsatê. Les habitants de la commune se nomment les Vufflanais. vignette|Photo aérienne (1949). La commune compte sur son territoire un château bâti au début du par Henri de Colombier et inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale. École (1842) construite par les architectes lausannois Henri Perregaux et Achille de La Harpe.