District de MorgesLe district de Morges, dont Morges est le chef-lieu, est l'un des dix districts du canton de Vaud. Originellement composé de 34 communes divisés en 4 cercles, le district s'est vu amputé des communes de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Écublens, Saint-Sulpice et Villars-Sainte-Croix qui ont rejoint le nouveau district de l'Ouest lausannois lors de la réorganisation cantonale du .
Villars-sous-YensVillars-sous-Yens est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges. La commune se situe dans le district de Morges, dans le vallon du Boiron, à 5,4 km à l'ouest de Morges et à 1 km au sud de la gare de Yens, sur la route menant de Saint-Prex à Ballens. Le territoire de Villars-sous-Yens s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives .
Vufflens-le-ChâteauVufflens-le-Château est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges. Vufflens-le-Château se nomme en patois vaudois Vufyê-l'Tsatê. Les habitants de la commune se nomment les Vufflanais. vignette|Photo aérienne (1949). La commune compte sur son territoire un château bâti au début du par Henri de Colombier et inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale. École (1842) construite par les architectes lausannois Henri Perregaux et Achille de La Harpe.
YensYens ( ) est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges. Situés à mi-chemin entre le bord du lac Léman et le pied du Jura, la commune et le village de Yens s'appuient sur un coteau relativement pentu, qui marque un changement entre la plaine située en dessous (villages de Villars-sous-Yens, Bussy-Chardonney et Denens) et celle se trouvant en dessus (villages d'Apples, Froideville et Ballens).
Bussy-ChardonneyBussy-Chardonney est une ancienne commune suisse et une localité de la commune de Hautemorges, dans le canton de Vaud, située dans le district de Morges. En 2018, Bussy-Chardonney et cinq autres communes de la région ont voté favorablement à une fusion de communes afin de créer la future commune de Hautemorges. Elle entre en vigueur le . Les habitants de la commune sont surnommés les Rogneux. La commune compte 285 habitants en 1990, 337 en 2000, 379 en 2010 et 404 en 2020. Le château Catégorie:Commune du ca