Concept

Conseil de commandement militaire pour le salut de la République

Le Conseil de commandement militaire pour le salut de la République (CCMSR) est un groupe rebelle tchadien fondé en 2016. Le Conseil de commandement militaire pour le salut de la République naît en juillet 2016 d'une scission du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) menée par Mahamat Hassan Boulmaye, ancien porte-parole de l'UFDD, et qui a rallié à lui les combattants Kreda, le groupe le plus important au sein des Goranes. À la fin des années 2010, le CCMSR est le plus important des groupes rebelles tchadiens. Le CCMSR compte dans ses rangs des vétérans des précédentes rébellions et des combattants plus jeunes et moins aguerris. Une grande partie de ses membres sont des anciens de l'UFR. Le groupe compte en son sein plusieurs ethnies : les Toubous de la tribu des Goranes sont les plus nombreux, mais on y trouve également des Zaghawas, des Arabes du Tchad et des Ouaddaïs. Le groupe s'établit d'abord dans le sud de la Libye et offre ses services au général Haftar en échange de véhicules, avant de finalement s'allier aux Brigades de défense de Benghazi (BDB). Sous la pression de l'Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Haftar, le CCMSR doit se replier durant l'été 2017 dans la bande d'Aozou au Tchad. En août 2017, le CCSMR revendique une attaque contre l'armée tchadienne qui coûte la vie à plus de 12 soldats tchadiens le 18 août, même s'il semble qu'il s'agissait en fait d'un convoi de trafiquants allant du sud de la Libye vers le Darfour, intercepté par l'armée tchadienne, et dont Hassan Boulmaye était chargé de la sécurité. En mars 2018, le CCMSR subit plusieurs frappes aériennes effectuées par l'ANL. Bataille de Kouri Bougoudi (2018) Le 11 août 2018, le CCMSR attaque l'armée tchadienne dans la localité de Kouri Bougoudi, dans le Tibesti. Le 12 janvier 2019, il est attaqué à son tour dans cette même localité par le groupe rebelle darfouri du Mouvement pour la justice et l'égalité (MJE). En octobre 2017, Mahamat Hassan Boulmaye, devenu secrétaire général du Conseil du CCMSR, est arrêté, ainsi que le porte-parole du groupe Ahmat Yacoub Adam, aux environs d'Agadez au Niger.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.