Le Cycle de Fondation est une œuvre de science-fiction écrite par Isaac Asimov qui « consistait à rédiger un roman historique du futur ». Dans cette optique, la série ne met en scène que des humains et, plus rarement, des robots, mais aucune espèce extraterrestre.
Cette série a reçu en 1966 le prix Hugo spécial de la meilleure série de science-fiction/fantasy de tous les temps.
Les sept nouvelles originelles paraissent entre 1942 et 1950 dans Astounding Science Fiction. Au début des années 1950, l'éditeur Gnome Press rassemble ces nouvelles et publie la trilogie fondamentale :
Fondation (Foundation, 1951) ;
Fondation et Empire (Foundation and Empire, 1952) ;
Seconde Fondation (Second Foundation, 1953).
Après une trentaine d'années, plusieurs romans s'y ajouteront, étoffant le cycle d'origine en aval et en amont de la période chronologique traitée dans ce dernier:
Fondation foudroyée (Foundation's Edge, 1982) ;
Terre et Fondation (Foundation and Earth, 1986) ;
et un début :
Prélude à Fondation (Prelude to Foundation, 1988) ;
L'Aube de Fondation (Forward the Foundation, 1993).
L'ordre d'écriture du Cycle de Fondation n'est donc pas le même que son ordre chronologique que voici :
Prélude à Fondation
L'Aube de Fondation
Fondation
Fondation et Empire
Seconde Fondation
Fondation foudroyée
Terre et Fondation
Toutefois, les deux premiers romans décrivent la genèse de la Fondation et peuvent être considérés comme étant le noyau d'origine du cycle ; les cinq suivants apparaissant comme des extensions de ce dernier.
D'après Asimov, son œuvre aurait influencé George Lucas pour son univers Star Wars.
Le Cycle de Fondation se déroule environ ans dans le futur de l'Humanité, qui s'est répandue dans toute la Galaxie, occupant 25 millions de planètes avec un trillion(un milliard de milliards en échelle longue) d'êtres humains. Tous ces mondes sont organisés en un Empire Galactique, celui-ci a pour capitale Trantor, la planète habitable la plus proche du noyau galactique.