Résumé
Un pigment biologique est une substance synthétisée par des organismes vivants qui a une couleur résultant de l'absorption sélective des couleurs. De nombreuses structures biologiques, telles que les chloroplastes, la vacuole, la peau, les yeux, la fourrure ou les cheveux contiennent des pigments. Les couleurs pigmentaires, dites chimiques, diffèrent des couleurs structurelles, dites physiques, car les premières ne varient pas selon l'angle visuel, alors que les secondes résultent d'une réflexion sélective ou de phénomènes d'interférence liés d'ordinaire à la structure microscopique multicouche de l'objet comme celle des ailes de papillon. La fonction biologique du composé pigmenté peut-être liée à sa couleur (absorption de l'énergie lumineuse pour la photosynthèse, absorption des couleurs pour les pigments de la rétine...) ou non (pigment respiratoire transporteur de l'oxygène telle que l'hémoglobine ou l'hémocyanine, pigments biliaires dans la digestion...). Les pigments biologiques peuvent se subdiviser ainsi : les pigments à base d'hème ou de porphyrine : la chlorophylle, la bilirubine, l'hémocyanine, l'hémoglobine, la myoglobine ; la luciférine, à qui on doit la bioluminescence ; les caroténoïdes, qui comprennent : les , pigments d'algues qui sont un mélange de caroténoïdes et de leurs dérivés, les carotènes : l'α-carotène et le β-carotène, le lycopène, la rhodopsine, les xanthophylles : la canthaxanthine, la zéaxanthine, la lutéine ; les pigments protéiques : les phytochromes, les phycobiliprotéines ; les pigments rouges (des énolates) propres aux Psittaciformes ; les anthocyanes courants dans les végétaux ; d'autres pigments : la mélanine, l'urobiline, les flavonoïdes. Le principal pigment biologique présent dans les plantes et les algues qui est responsable de la couleur verte chez les Embryophytes et les Chlorophytes est la chlorophylle. Les phycobiliprotéines des Cyanobacteria, des Glaucocystophyta, des Rhodophyta et des Cryptophyta leur donnent des couleurs allant du bleu vert au rouge vif ou au rose, voire au brun violacé.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (4)
BIO-105: Cellular biology and biochemistry for engineers
Basic course in biochemistry as well as cellular and molecular biology for non-life science students enrolling at the Master or PhD thesis level from various engineering disciplines. It reviews essent
CH-442: Photochemistry I
This course presents the theoretical bases of electronic spectroscopy and molecular photophysics. The principles of the reactivity of excited states of molecules and solids under irradiation are detai
BIO-109: Introduction to life sciences (for IC)
Ce cours présente les principes fondamentaux à l'œuvre dans les organismes vivants. Autant que possible, l'accent est mis sur les contributions de l'Informatique aux progrès des Sciences de la Vie.
Afficher plus
Séances de cours associées (21)
La chimie des couleurs des feuilles d'automne
Déplacez-vous dans la chimie des couleurs des feuilles d'automne, expliquant les teintes vibrantes à travers la chlorophylle, les caroténoïdes, les flavonoïdes et les anthocyanes.
Chimie des Polonais de Nail
Explore la chimie des vernis à ongles, y compris les polymères qui forment des films, la composition en gel, les pigments et les stabilisateurs.
Photosynthèse: Pigments et transfert d'énergie dans les micro-organismes
Explore la photosynthèse dans les microorganismes, en mettant l'accent sur les pigments et les mécanismes de transfert d'énergie.
Afficher plus
Publications associées (55)
Unités associées (2)
Concepts associés (16)
Anthocyane
Les anthocyanes (du grec ancien : « fleur » et « bleu sombre ») ou anthocyanosides, aussi appelées anthocyanines, sont des colorants naturels des feuilles, des pétales et des fruits, situés dans les vacuoles des cellules, solubles dans l'eau, allant du rouge orangé au bleu pourpre dans le spectre visible. Ces composés existent sous forme d'hétérosides formés par la condensation d'une molécule non glucidique (appelé aglycone) et d'oses et souvent, de groupes acyles. L'aglycone qui les caractérise est un anthocyanidol de la classe des flavonoïdes.
Photoprotection
vignette|Chez le Sureau noir, les anthocyanes sont des pigments flavonoïdes qui donnent la teinte rouge aux pédoncules. Elles ont un rôle photoprotecteur : en absorbant les UV, elles réduisent la photoinhibition et la photo-oxydation, agissant en bouclier pour l'ADN et les composants cellulaires (comme le bronzage qui correspond à une augmentation de la mélanine épidermique). vignette|Plusieurs hypothèses physiologiques sont données pour expliquer le changement de couleur des feuilles durant la période automnale, dont celle du rôle photoprotecteur et de l'effet antioxydant joué par les pigments jaunes, rouges et bruns.
Animal coloration
Animal colouration is the general appearance of an animal resulting from the reflection or emission of light from its surfaces. Some animals are brightly coloured, while others are hard to see. In some species, such as the peafowl, the male has strong patterns, conspicuous colours and is iridescent, while the female is far less visible. There are several separate reasons why animals have evolved colours. Camouflage enables an animal to remain hidden from view.
Afficher plus