Les mouffettes ou moufettes (Mephitidae), parfois appelées sconses, sont une famille de mammifères caniformes de l'ordre des carnivores (Carnivora). Leur alimentation est opportuniste, omnivores à tendance carnivore. Elles sont réputées pour leurs sécrétions de liquide malodorant en cas de menace.
La famille des Méphitidés (Mephitidae) créée par Charles-Lucien Bonaparte (1803-1857) en 1845, regroupe les mouffettes. Cette famille était précédemment considérée comme la sous-famille des Mephitinae, classée dans la famille des mustélidés. Mais l'étude génétique a amené à une reclassification. Seules deux espèces sont présentes en Asie du Sud-Est, toutes les autres sont américaines.
La famille des Méphitidés se compose de quatre genres de mouffettes, selon MSW :
genre Conepatus (Gray, 1837)
Conepatus chinga
Conepatus humboldtii
Conepatus leuconotus
Conepatus semistriatus
genre Mephitis (É. Geoffroy Saint-Hilaire & F. G. Cuvier, 1795)
Mephitis macroura
Mephitis mephitis ou mouffette rayée
genre Mydaus (F. G. Cuvier, 1821
Mydaus javanensis
Mydaus marchei
genre Spilogale (Gray, 1865)
Spilogale angustifrons
Spilogale gracilis
Spilogale putorius
Spilogale pygmaea
La plupart des espèces de moufettes (genres Conepatus, Mephitis et Spilogale) sont inféodées aux continents américains (nord et sud). Seul le genre Mydaus est endémique d'Indonésie et des Philippines.
500px|center|Thiols sécrétés par la mouffette.
Ses glandes anales sécrètent un liquide fortement nauséabond qui est projeté sur un animal présentant une menace. Il est constitué de thiols comme le (E)-but-2-ène-1-thiol (C4H8S, 40 %), 3-méthylbutane-1-thiol (C5H12S, 22 %) ou le quinoline-2-méthanethiol (C10H9NS, 3 à 12 %).
Malgré la croyance populaire, le remède aux émanations mouffettières (un bain de jus de tomate) ne contribue qu'à masquer l'odeur. Il existe sur le marché des crèmes et des onguents spéciaux contre les émanations mouffettières.
Paul Krebaum refusa de breveter sa formule et la publia en octobre 1993 dans Chemical and Engineering News.